Alien Ant Farm
Naissance
Riverside, Californie, United States of America
Biographie
D'abord groupe de reprises de Primus, Alien Ant Farm s'est fait un nom sur la scène underground californienne à la fin des années 1990, remportant le prix du meilleur album indépendant pour son premier album autoproduit, Greatest Hits (1999). Signés par le label DreamWorks de Stephen Spielberg sur la recommandation de Papa Roach, les gars ont touché le jackpot lorsque leur version de Smooth Criminal de Michael Jackson est devenue un énorme succès, atteignant la troisième place des charts britanniques et propulsant leur deuxième album, ANThology (2001), au rang de disque de platine aux États-Unis. Après un grave accident de bus en Espagne, dans lequel leur chauffeur a trouvé la mort, le groupe a enregistré son troisième album, TruANT (2003), dont il a assuré la promotion en s'invitant à l'improviste à une parade de la Gay Pride, à un concert de Justin Timberlake et à la cérémonie des BET Awards. Malgré les cascades, les ventes de l'album sont médiocres et après Up In The Attic (2006), le groupe s'étiole. Ils ont refait surface en 2009 en jouant au Sonisphere Festival et au Vans Warped Tour et ont sorti l'album Alien Ant Farm : Live in Germany via iTunes.
Alien Ant Farm se forme à Riverside, en 1995, à l'initiative du guitariste Terry Corso et du batteur Mike Cosgrove, rejoins par le guitariste et chanteur Dryden Mitchell et le bassiste Tye Zamora. Commençant à se produire dans le milieu underground, le quatuor ne tarde pas à fidéliser un public par leurs prestations explosives.
Après avoir réalisé deux démos, « $100 Demo » (1996) puis « Love Songs » (1998), Alien Ant Farm enregistre un premier album intitulé Greatest Hits (1999), élu Meilleur Album indépendant de l'année aux Los Angeles Music Awards, qui sera suivi d'une tournée européenne.
En 2000, Alien Ant Farm est engagé par le label New Noize, sous lequel officie également Papa roach, ce qui les amène à assurer leurs premières parties, et qui engendrera une amitié par la suite.
Premier album officiel, ANThology (2001), grâce au simple « Movies » et surtout à la reprise de « Smooth Criminal » de Michael Jackson, remporte un gand succès et est certifié disque de platine. Leur tournée de l'été 2002 est brutalement interrompue à la suite de leur implication dans un tragique accident de la route en Espagne, causant le décès du chauffeur de bus et un sérieux traumatisme pour le chanteur Dryden Mitchell.
Alien Ant Farm retourne en studio l'année suivante pour enregistrer truANT (2003), produit par Dean et Robert DeLeo. Le simple « Glow » rencontre un bon succès, notamment en Nouvelle-Zélande, tandis que « These Days » fait l'objet d'un fameux vidéoclip tourné lors des BET Awards de 2003, repris ensuite sur le jeu vidéo Madden 2004.
Après le dépôt de bilan de leur maison de disque, Alien Ant Farm rencontre de nombreuses difficultés. Terry Corso quitte le groupe en octobre, suite à des divergences musicales, remplacé rapidement par Victor Camacho puis Joe Hill. Après la sortie avortée du disque 3rd Draft, il doit faire face à un nouveau départ, celui de Tye Zamora, en 2006, remplacé par Alex Barreto.
Alien Ant Farm parvient tout de même à réaliser le disque Up in the Attic (2006), dont la sortie se fera néanmoins beaucoup trop confidentielle pour rencontrer son public, annoncé par une simple diffusion radiophonique de « Forgive and Forget ».