The Hellacopters

Naissance

Stockholm, Stockholm, Sweden

Biographie

The Hellacopters est un groupe de rock suédois qui s'est formé en 1994 et s'est fait connaître pour son sleaze rock rapide et mélodique, mêlé à des éléments de rock 'n' roll classique. Les membres fondateurs comprennent Nicke Andersson, ancien batteur d'Entombed, en tant que chanteur et guitariste, ainsi que trois anciens roadies d'Entombed : Kenny Håkansson à la basse, Robert Erickson à la batterie et Dregen à la guitare. Ce dernier a également joué de la guitare dans le groupe suédois Backyard Babies. En 1996, le groupe sort son premier album Supershitty to the Max ! qui se classe directement à la 32e place des charts suédois. L'album suivant, Payin' the Dues, s'est hissé à la 19e place en 1997, et la renommée du groupe s'est accrue tant en Suède qu'à l'étranger. Des albums comme Grande Rock (1999) et High Visibility (2000) y ont contribué. Les Hellacopters ont même été recrutés pour assurer la première partie des Rolling Stones et de Kiss. Avec les albums By the Grace of God (2002, numéro 2 en Suède) et Rock & Roll Is Dead (2005, numéro 3 en Suède), les rockers ont atteint les premières places dans leur pays d'origine. Cependant, en 2007, les Hellacopters ont annoncé leur décision de se séparer après la sortie de Head Off. Leur dernier album est sorti en 2008 et s'est classé quatrième, accompagné d'une grande tournée européenne d'adieu. Pour célébrer le 20e anniversaire de leur premier album, Supershitty to the Max !, le groupe s'est reformé pour plusieurs concerts et festivals. Un nouvel album studio a suivi en 2022 avec Eyes of Oblivion, qui s'est hissé à la première place des charts en Suède et a également atteint les premières places au niveau international, y compris la troisième place en Allemagne. Deux ans plus tard, les Hellacopters ont sorti l'album Grande Rock Revisited.

Le groupe se crée en Suède en 1994 autour de Dregen, alias Andreas Tyron Svensson, et Nicke Royale, de son vrai nom Nicke Andersson, respectivement guitariste-chanteur et guitariste-batteur. Ils enregistrent rapidement quelques titres et auto-produisent leur premier single. Sorti en 1995, il leur permet d'être repérés par un label. Un premier album, Supershitty to the Max est publié en juin 1996.

Entre rock'n'roll furieux, punk rock, et hard rock FM ultra rapide, la musique des Hellacopters a quelque chose de délicieusement rétro et une énergie irrésistible. Elle ravit le public nostalgique du MC5, d'AC/CD ou des Stooges, et joue également avec la dimension humoristique, quand les plus jeunes sont, eux, conquis par le coté power-pop. Si bien que The Hellacopters, au fil de tournées marathons, séduit le public européen.


Un second album est publié en 1997, Payin' the Dues. Il permet au groupe de jouer en première partie mondiale de Kiss, avant que l'un des deux membres fondateurs, Dregen, ne s'en aille sur un autre projet. Le groupe devenu quintette sort Grande Rock en 1998. Suivent trois autres albums, en 2000, 2002 et 2005, toujours entrecoupés de tournées promotionnelles désormais à l'échelle mondiale.


Mais, en 2007, l'aventure s'arrête. Chaque membre du groupe faisant partie d'autres formations. Au lieu d'un sempiternel best-of, c'est un septième et ultime album, Head Off, sorti l'année suivante en guise d'adieu, que les fans du groupe peuvent se procurer.