The Hellacopters

Biographie

Condisciple de The Hives et The (International) Noise Conspiracy, ce groupe de rock est venu de Suède au milieu des années 1990 pour répandre un genre qu'il ont appelé le « hard fast rock ». Pour le moins efficace, la musique de The Hellacopters a séduit l'Europe en dix ans et une poignée d'albums, aux riffs nerveux et à l'efficacité redoutables, tels Supershitty to the Max (1995) ou Rock & Roll is Dead  (2005), avant que le groupe ne se dissolve en 2007, non sans dédier à ses fans un ultime album Head Off, sorti en 2008.

Le groupe se crée en Suède en 1994 autour de Dregen, alias Andreas Tyron Svensson, et Nicke Royale, de son vrai nom Nicke Andersson, respectivement guitariste-chanteur et guitariste-batteur. Ils enregistrent rapidement quelques titres et auto-produisent leur premier single. Sorti en 1995, il leur permet d'être repérés par un label. Un premier album, Supershitty to the Max est publié en juin 1996.

Entre rock'n'roll furieux, punk rock, et hard rock FM ultra rapide, la musique des Hellacopters a quelque chose de délicieusement rétro et une énergie irrésistible. Elle ravit le public nostalgique du MC5, d'AC/CD ou des Stooges, et joue également avec la dimension humoristique, quand les plus jeunes sont, eux, conquis par le coté power-pop. Si bien que The Hellacopters, au fil de tournées marathons, séduit le public européen.


Un second album est publié en 1997, Payin' the Dues. Il permet au groupe de jouer en première partie mondiale de Kiss, avant que l'un des deux membres fondateurs, Dregen, ne s'en aille sur un autre projet. Le groupe devenu quintette sort Grande Rock en 1998. Suivent trois autres albums, en 2000, 2002 et 2005, toujours entrecoupés de tournées promotionnelles désormais à l'échelle mondiale.


Mais, en 2007, l'aventure s'arrête. Chaque membre du groupe faisant partie d'autres formations. Au lieu d'un sempiternel best-of, c'est un septième et ultime album, Head Off, sorti l'année suivante en guise d'adieu, que les fans du groupe peuvent se procurer.