Musiq Soulchild
Nom de naissance
Talib Johnson
Naissance
16 Septembre 1977, Philadelphie, , United States
Biographie
Doté de l'une des plus belles voix de la nu soul, Talib Johnson alias Musiq Soulchild (ou parfois Musiq tout court) mène une carrière confortable couronnée par deux fois au sommet des charts avec les albums Juslisen (2002) et Luvanmusiq (2003). Son aisance dans un style vocal nourri par la soul des maîtres et rafraîchi par des influences rap s'adapte à différents formats, de la ballade soyeuse aux morceaux plus percutants, tel son hit « B.U.D.D.Y ».
Taalib Johnson alias Musiq Soulchild, aîné d'une fratrie de neuf enfants, voit le jour le 16 septembre 1977 à Philadelphie, capitale de la soul soyeuse (Philly Soul), confectionnée alors qu'il pousse ses premiers cris.
Durant son enfance, le petit Johnson est bercé par les grandes voix du jazz et de la soul, de Billie Holiday à James Brown qu'il écoute en boucle par la grâce d'un père grand amateur de soul 70's. Il lui arrive aussi de se produire lors de tremplins ouverts dans les clubs aux apprentis-chanteurs, où son timbre délié et délicat ne passe pas inaperçu, rappelant certaines inflexions de Stevie Wonder. Habitué du Five Spot et du Wilhelmina's, il est pris en main par le duo de managers Mama's Boys de Jerome Hipps et Michael McArthur. Ces derniers recommande le prodige à Def Jam qui ne tarde pas à deviner le potentiel d'une telle voix.
Cette opportunité débouche rapidement sur un premier album, Ijuswanaseing, paru en novembre 2000. Bien qu'empreint d'une touche de hip-hop et de gimmicks de production, l'album comporte déjà quelques ballades mid tempo confondantes (« Girl Next Door »), excercices de style (le scat de « Just Friends (Sunny) » repris pour la bande originale de Nutty Professor II) et sorties funky (« My Girl »). L'album obtient une 4ème position dans les charts R&B.
L'album Juslisen paraît sous le simple nom de Musiq deux ans après (mai 2002). Porté par une nuée de singles plus musclés (« Caughtup », « Halfcrazy »), il apporte à son auteur la tête des classements R&B et Pop dès sa sortie et le pare d'une couronne de prince de la nu soul.
L'artiste peut désormais intituler son nouvel opus Soulstar de 2003 en toute légitimité. Ce disque, qui reprend la formule du précédent (avec une reprise du « Missyou » de The Rolling Stones), se classe à une honorable 13ème place du Billboard Pop (n°3 du classement R&B) et récolte de bonnes critiques. Musiq a invité quelques stars lors de l'élaboration de ce best-seller, notamment Bootsy Collins et Cee-Lo (Gnarls Barkley). La même année, Soulchild fait un duo avec Carlos Santana sur « Nothing at All ».
En 2007, Musiq reprend l'intitulé Soulchild et, après de multiples tractations dans le choix d'un nouveau label, fait le grand pas en signant chez Atlantic qui publie son quatrième album Luvanmusiq. Sans coup férir, le disque conquiert la tête des classements Pop et R&B, et Téléchargements du Billboard américain. Ne-Yo (« Betterman ») et Raphael Saadiq (« Ms. Philadelphia ») comptent au nombre des participants et le single « B.U.D.D.Y », avec force cuivres, fait une belle carrière sur les dance floors. « Thequestions » comprend un passage citant (ouvertement ?) Serge Gainsbourg.
En 2008, Musiq Soulchild collabore à l'album de T-Pain Thr33 Ringz sur le titre « Reality Show ». En décembre paraît le nouvel album On My Radio. Une fois n'est pas coutume, Musiq Soulchild met de côté les intitulés attachés, mais ne se dépare pas de sa soul teintée de rap ni de son style qui en font l'une des figures majeures de la nu soul actuelle.