Jean-Jacques Milteau

Naissance

17 Avril 1950, France

Biographie

Inamovible, Jean-Jacques Milteau est l'harmoniciste français par excellence. Parisien né en 1950, il se passionne pour cet instrument qui lui apportera la notoriété dès l'enfance, lorsqu'il découvre Bob Dylan, The Rolling Stones, puis remonte à la source du blues. Ses collaborations pour de nombreux artistes, dans tous les styles, variété, jazz, blues ou rock ne se comptent plus. Il sort son premier album solo en 1989 (Blues Harp) puis intègre la troupe des Enfoirés. Par deux fois, il remporte une Victoire de la musique pour les albums Explorer (1991) et Memphis (2001). Son parcours riche en rencontres le fait jouer avec Little Milton, Mighty Mo' Rodgers, Mighty Sam McClain, Gil Scott-Heron, Terry Callier, Manu Galvin, Demi Evans et Eric Bibb. Nommé Officier des Arts et des Lettres en 2014, il est toujours resté fidèle à ses premières amours pour le blues.

Jean-Jacques Milteau est né à Paris en 1950. Sa passion pour l'harmonica remonte à son enfance lorsqu'il découvre les premiers blues de The Rolling Stones et le folk-rock de Bob Dylan. Il va en faire sa spécialité et devenir l'harmoniciste le plus demandé par un nombre impressionnant d'artistes, du blues, de la variété et du rock : Eddy Mitchell, Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, Renaud, James Cotton, Francis Cabrel, et plusieurs formations de jazz.

Cette réputation faite, il décide de sortir son premier album personnel en 1989, Blues Harp, et d'établir une méthode d'apprentissage de son instrument fétiche. En 1992, Jean-Jacques Milteau est engagé dans la troupe des Enfoirés et obtient une Victoire de la musique pour son album Explorer de l'année précédente.

Sa carrière solo se poursuit avec une dizaine d'enregistrements dont les grands moments sont Routes (1995), Merci D'être Venus (1996) dans lequel les artistes lui renvoient l'ascenseur, et Bastille Blues en 1999. En 2001, Memphis avec Little Milton, Mighty Mo'Rodgers et Sam McClain lui apporte une nouvelle Victoire de la musique dans la catégorie du meilleur album de blues.

Ses dernières productions comportent de prestigieuses collaborations : Gil Scott-Heron et Terry Callier sur Blues 3rd en 2003 et Fragile avec Michelle Shocked en 2006. La même année sort l'album au style New Orleans, Bon Temps Rouler. En 2008, Jean-Jacques Milteau publie Soul Conversation qui accueille Michael Robinson et Ron Smyth. Sur scène, le guitariste Manu Galvin est son fidèle accompagnateur. Tous se retrouvent sur l'album Consideration (2011).

Jean-Jacques Milteau prend ensuite la direction musicale de la pièce L'or d'après Blaise Cendrars au théâtre. En juillet 2014, il est nommé Officier des Arts et des Lettres. Il collabore à l'album Blues People (2014) d'Eric Bibb, qu'il retrouve sur la scène du Sunset, à Paris, pour une soirée placée sous le signe d'un hommage à Lead Belly, publié en 2015 sous le titre Lead Belly's Gold: Live at the Sunset and More.