Sofia Mestari

Naissance

Morocco

Biographie

La chanteuse marocaine Sofia Mestari défend les chances de la France au Concours de l'Eurovision 2000 avec « On aura le ciel ». Le titre n'est que vingt-troisième des votes et un petit tube en France, il suffit tout de même à lancer sa carrière. Défendant une variété française pop avec des textes sensés, Sofia Mestari ne rencontre ensuite qu'un léger succès. Si En Plein Coeur de la Nuit en 2003 trouve le public, La Vie en Entier en 2008 échoue malgré une bonne qualité d'ensemble. Sofia Mestari revient en 2011 pour A la Croisée des Chemins et le titre « En toi ».

Née en 1980 à Casablanca au Maroc, Sofia Mestari arrive en France à l'âge de dix ans. Dotée d'une voix plus qu'agréable, Sofia Mestari s'exerce aux reprises dès ses quinze ans. Repérée par Universal à dix-huit ans, elle est finalement choisie pour représenter la France au Concours Eurovision de la Chanson en 2000. Elle défend le titre romantique « On aura le ciel », qui ne récolte que cinq points et termine à la vingt-troisième position. Faute de briser la malédiction française à ce concours, Sofia Mestari entame sa carrière avec l'album On Aura le Ciel.

« On aura le ciel » est un tube mineur en France (n° 50 des ventes) et l'album est encore moins plébiscité. L'évolution en sensible avec En Plein Coeur de la Nuit en 2003. Aidé par le tube « Ne Pars Pas », l'album arrive à rallier suffisamment de suffrages pour entrer dans les cent meilleures ventes françaises. La variété pop de Sofia Mestari et ses textes sensés arrive à convaincre, surtout que sa maison de disques s'attache à lui faire endosser une image de lolita glamour.

Sofia Mestari est une artiste pleine et entière, et elle essaye de triompher avec ses vrais atouts en 2008 pour La Vie en Entier. Le public se fait tirer l'oreille et l'album ne fonctionne pas. Prenant cette fois une image de diva, Sofia Mestari revient sur un label indépendant en 2011 avec l'album A la Croisée des Chemins et le titre « En toi ».