Mardi Gras.BB

Naissance

Germany

Biographie

Formé en 1992 sous le nom de Mardi Gras Brass Band, le groupe mené par l'ex-Guru Guru Uli Krug et Jochen Wenz (alias Docteur Wenz) perpétue la tradition des big bands, relevant le genre d'une sauce blues et rock particulièrement piquante. Devenu Mardi Gras.bb en 1999 à la sortie de Alligatorsoup, le collectif alternatif se réduit à un trio pour l'album Introducing the Mighty Three en 2005. La musique change au fil des parutions, passant du jazz au punk alternatif, du rock à la country sur Zen Rodeo (2001). En 2010 sort leur onzième opus studio, Von Humboldt Picnic.

Le Mardi Gras Brass Band se forme en 1992 dans la cité de Mannheim (Allemagne), sous l'impulsion du Révérend Uli Krug (ex-bassiste de Guru Guru qui a découvert le sousaphone au détour d'un voyage en Louisiane) et de Jochen Wenz? dit le « Docteur », guitariste branché sur le punk.

Avec l'arrivée d'autres musiciens tels Erwin Ditzner (percussionniste de Guru Guru) et Sigi Geisberger (saxophone), la fanfare façon La Nouvelle-Orléans se voit mâtinée de jazz et de funk, sur le premier album Movement (1993), suivi d'un Live im Capitol (1994) et de Big Brass Bed (1995).

En 1999, la formation raccourcit son nom en Mardi Gras.bb, mais s'agrandit en nombre lors de la signature avec le label Hazelwood Vinyl Plastics. L'album Alligatorsoup rend compte de ce tournant vers un rock garage. La major Universal distribue les trois albums suivants, Supersmell (2000), prétexte à une vaste tournée intercontinentale, Zen Rodéo (2001) et ses reprises de counrtry rock alternatif, et Heat (2003) et le déluge de samples de DJ Mahmut.

Le disque suivant paru en 2004, 29 Moonglow, marque le retour aux racines du jazz dixieland et du blues. En 2005, le noyau du groupe composé de Reverend Krug, Docteur Wenz et Erwin Ditzner enregistre l'épuré Introducting the Mighty Three. La formation au complet revient en 2007 avec The Exile Itch, suivi de My Private Hadron en 2009. Le nouvel album Von Humboldt Picnic, dévoilé à l'été 2010, se veut un voyage à travers les âges et les continents.