Alvin & the Chipmunks
Naissance
Fresno, Californie, United States
Biographie
Drôle de petits écureuils animés, les Chipmunks existent depuis 1958. Ces personnages typiquement américains créent le groupe Alvin & the Chipmunks qui devient l'un des plus gros vendeur de disques aux Etats-Unis. Le titre « The Chipmunk Song (Christmas Don't Be Late) » est même numéro un aux Etats-Unis en 1958. Le groupe sort depuis régulièrement des albums qui sont autant de succès, particulièrement les bandes originales de films que sont Alvin and the Chipmunks (2007), et Alvin and the Chipmunks: The Squeakquel (2009). Pour favoriser l'implantation des bestioles en France, Alvin & the Chipmunks sort en novembre 2011 le titre « Rock la vie » avec notre René la Taupe national.
Les Chipmunks sont des personnages crées par Ross Bagdasarian, Sr. en 1958. Dans l'histoire, il s'agit de trois écureuil orphelins trouvés par Dave Seville qui devient leur père. Baptisés Alvin Seville, Simon Seville, et Theodore Seville, les turbulents animaux font montre d'un don certain pour la musique et créent le groupe Alvin & the Chipmunks. L'astuce consiste à accélérer le son de la voix de Ross Bagdasarian, Sr. pour évoquer les cris des petites bêtes. Cela fonctionne si bien que le titre « The Chipmunk Song (Christmas Don't Be Late ) » se vend à des millions d'exemplaires, se classe numéro un des ventes au Billboard , et remporte trois Grammy Awards. « The Chipmunk Song (Christmas Don't Be Late ) » devient une sorte de « Petit Papa Noël » à l'américaine et entre plusieurs années durant au Billboard lors des fêtes de fin d'année.
Devenu un véritable phénomène aux Etats-Unis, Alvin & the Chipmunks sort régulièrement des albums et des compilations depuis Let's All Sing with The Chipmunks en 1959. Différentes séries télévisées mettent en scène les écureuils chantants, à commencer par The Alvin Show qui dure de 1961 à 1962. A la mort de Ross Bagdasarian, Sr. en 1972 c'est son fils Ross Bagdasarian, Jr. qui reprend le flambeau - et les voix - de Alvin & the Chipmunks, aidé par Janice Karman. Le succès lui ne se dément pas, les adorables boules de poil ayant la faculté de ne pas vieillir, à l'instar de leurs congénères de Walt Disney Tic et Tac.
De 1983 à 1990, la série télévisée Alvin & the Chipmunks fait beaucoup pour transmettre la chipmunkmania à de nouvelles générations de bambins américains. En 2007, c'est le long métrage animé Alvin & the Chipmunks qui a pour mission de rendre planétaire la folie des sciuridaes chantants. Éternel village gaulois, la France résiste à l'invasion de ces nouveaux rongeurs dont les disques ne dévorent pas les tops nationaux comme de vulgaires noisettes. Alvin & the Chipmunks: The Squeakquel en 2009 ne voit pas plus sa bande originale provoquer l'hystérie du jeune public hexagonal. Fin stratège, Alvin & the Chipmunks passe en 2011 une alliance avec René la Taupe pour la sortie de son troisième long métrage.
Alvin & the Chipmunks: Chipwrecked sort en novembre 2011 et comprend dans sa version française le titre « Rock la vie » avec René la Taupe. Il reste à espérer que René la Taupe ne séduise pas l'une des Chipettes - choristes féminines de Alvin & the Chipmunks - tant le croisement entre une taupe et un écureuil risque de donner naissance à une espèce vraiment bizarre.