Nelly Furtado

Nom de naissance

Nelly Kim Furtado

Naissance

2 Décembre 1978, Victoria, Colombie-Britannique, Canada

Biographie

Nelly Furtado est un bien joli mystère. A la fois artiste grand public et habile compositeur, capable de mélanger le R&B et des influences fado ou bossa nova. Remarqué avec le très personnel Whoa, Nelly! En 2000, elle succombe à une production Timbaland en 2006 avec le succès mondial en rançon pour Loose, le mal nommé. Pour Mi Plan en 2009 la belle revisite ses origines latinos avec bonheur. Toujours originale dans sa démarche, Nelly Furtado se démarque des tendances du moment avec The Spirit Indestructible en septembre 2012.

Née dans le froid de Victoria en Colombie Britanique (Canada) le 2 décembre 1978, Nelly Furtado est originaire par ses parents de la chaleur des Açores portugaises. Ses influences musicales sont également placées sous le signe de la diversité. Jeune fille, elle écoute du R&B grand public (Mariah Carey, TLC, Jodeci, Salt-N-Pepa ) avant de piller la collection de disques de son grand frère (Radiohead, Pulp, Oasis, Portishead, The Verve, ou U2 ), enfin la curieuse s'intéresse à Amalia Rodrigues et Nusrat Fateh Ali Khan.

R&B et ukulélé

Nantie d'un tel bagage, Nelly Furtado s'initie à la guitare et au ukulélé. En 1996 elle forme un duo orienté R&B à Toronto, Nelstar. Au cours d'un crochet en solo dans une discothèque, elle est remarquée par les membres du groupe The Philosopher Kings avec qui elle débute une collaboration.

Comme l'oiseau

Finalement une de ses démos lui permet de signer avec le label DreamWorks. L'album Whoa, Nelly! sort en octobre 2000. C'est une révélation fulgurante, tant Nelly Furtado montre une incroyable capacité à retranscrire la diversité de ses influences dans sa musique. Les simples « I'm Like A Bird », « Turn Off The Light », et « ...On The Radio (Remember The Days) » garantissent les ventes de l'album (8 millions d'exemplaires) tandis que la qualité de l'album séduit les critiques.

Força Portugal

Nantie d'un tel début, Nelly Furtado sort Folklore en 2003. Avec des intervenants comme Caetano Veloso, Kronos Quartet ou Bela Fleck, l'album est encore plus personnel. Malgré la présence de « Força » hymne de l'Euro de Football au Portugal, l'album est un succès moindre.

Toutes les bonnes choses...

Passée chez Geffen, Nelly Furtado s'en remet aux doigts d'or de Timbaland pour produire Loose. Calibré pour le succès Loose, ne déçoit pas, N° 1 un peu partout dont les Etats Unis et le Canada. Il offre une collection de chanson à la limite de la production aseptisée de certaines de ses consoeurs, « Maneater » « Promiscuous (feat. Timbaland) » « All Good Things (Come To An End) ». Mais chez Nelly Furtado, tout est question de nuances, un vers en portugais par ci, une dissonance par là et voici un album de Christina Aguilera qui devient du Dido. Nelly Furtado est bien une personnalité marquante.

Surprenante diva

Sans reprendre son souffle, Nelly Furtado publie Loose -The Concert en 2007. L'album sort en format CD et DVD.
Nelly Furtado a un physique de diva qui mérite amplement d'être souligné. Aujourd'hui, elle est capable à la fois de faire les couvertures de magazines de mode du Mexique à la Lituanie et de surprendre pour son prochain album. Ce qu'elle fait en partie avec Mi Plan où elle revisite ses origines latinos en 2009. Emmené par le single festif « Manos al aire », Mi Plan vaut à Nelly Furtado le Latin Grammy Award de meilleure performance vocale féminine en pop latino. Produit par Darkchild (Rodney Jerkins), The Spirit Indestructible fait la part belle en 2012 à des compositions en rupture avec les tendances du moment.