Westlife

Naissance

Dublin, Leinster, Ireland

Biographie

Arrivé parmi les derniers de la vague boys band, Westlife est le seul groupe du genre à n'avoir jamais mis sa carrière entre parenthèses. Westlife réalise l'exploit de voir tous ses albums classés n° 1 en Angleterre, hormis Westlife en 1999 et Where We Are (2009) qui ne sont que n° 2. Un succès jamais démenti durant dix ans qui fait de Westlife une exception dans le petit monde des boys band, souvent voués à l'éphémère. En pleine ascension, le groupe choisit pourtant de mettre un terme à sa carrière au sortir de la tournée qui avait suivi l'album Gravity, en 2012. Le groupe se tient éloigné de la scène pendant six ans, un hiatus durant lequel de nombreux boys band renaissent de leurs cendres. Westlife retrouve le chemin des projecteurs en 2018 et célèbre ses retrouvailles l'année suivante avec Spectrum, un disque qui bénéficie de l'expérience de James Bay et Ed Sheeran à la production.

Nicky Byrne (chant), Kian Egan (chant), Mark Feehily (chant), Shane Filan (chant) et Brian McFadden (chant) forment Westlife à Dublin en 1998. Alors que la vague boys band est à son apogée, le groupe se fait remarquer en première partie des concerts de Boyzone et Backstreet Boys à Dublin.

La déferlante ne tarde pas avec « Swear It Again  » classé n° 1 en Irlande et en Angleterre. L'album Westlife (1999) est lui n° 1 en Irlande et n° 2 en Angleterre. La carrière de Westlife est en fait une suite ininterrompue de tubes, le groupe réalisant au passage le record de titres classés successivement numéro un anglais, avec sept titres d'affilée en haut des charts.

Côté albums, l'autoroute du succès est également dégagée, Coast to Coast (2000), World of our Own (2001), Turnaround (2003), Face to Face (2005) et Back Home (2007) sont tous premier de la classe en Angleterre. Une si belle histoire n'est ternie que par le départ de Brian McFadden en 2004 qui laisse ses camarades continuer à quatre.

Le seul défi que Westlife n'a pu relever est de s'imposer sur les marchés américains et d'Europe du sud, sa zone de chalandise se limitant aux îles britanniques et à l'Europe du nord. Il en faut plus pour rebuter Westlife qui avec Where We Are en novembre 2009 a encore toute son ambition intacte.