Faada Freddy

Nom de naissance

Abdoul Fatah Seck

Naissance

10 Janvier 1975, Senegal

Biographie

Star du hip-hop sénégalais avec son groupe Daara J, Faada Freddy se lance en 2014 dans une carrière solo parallèle avec l'appui du producteur d'Ayo et d'Imany. Ce nouveau projet s'oriente vers une soul acoustique, uniquement basée sur la voix et les instruments. Après des premières parties de Bernard Lavilliers, Ben l'Oncle Soul ou Patrice, Faada Freddy sort l'EP Untitled en avril 2014. L'album The Gospel Journey sort en mars 2015, tandis que Faada Freddy poursuit une intensive tournée en France et à l'étranger.

Abdoul Fatah Seck est né le 10 janvier 1975 à Saint-Louis au Sénégal. Étudiant jusqu'en 1993, il commence parallèlement à s'investir dans le hip-hop et fait partie en 1997 des fondateurs du trio Daara J. Devenu une star du rap dans son pays, Faada Freddy est connu pour sa voix veloutée. C'est le producteur Malick Ndaye qui a découvert Ayo ou Imany qui va le chercher à Dakar pour donner libre cours à sa passion pour la soul. Faada Freddy joue en effet seul une soul acoustique uniquement rythmée par des percussions traditionnelles ou bricolées avec du matériel de récupération.

Faada Freddy accepte de relever le challenge et d'imposer ce style original aux oreilles occidentales. En France, il va à la rencontre du public à travers des premières parties de Bernard Lavilliers, Ben l'Oncle Soul ou Patrice. Ces prestations scéniques sont suivies en avril 2014 par la sortie de l'EP Untitled. Le son particulier commence alors à titiller l'oreille des radios et du public, ravi de voir sortir l'album The Gospel Journey en mars 2015. Faada Freddy poursuit une tournée qui l'emmène sur les scènes des grands festivals français (Printemps de Bourges, Francofolies de La Rochelle).