3 Doors Down

Naissance

Escatawpa, Mississippi, United States

Biographie

3 Doors Down originaire du Mississippi, propose un metal nourri aux accents sudistes. Fils de Soundgarden autant que de Lynyrd Skynyrd, 3 Doors Down est un concurrent crédible des Canadiens de Nickelback. Formé en 1996, le groupe éclate en 2000 avec l'album The Better Life et son tube « Kryptonite » (No 3 au Billboard). Seventeen Days en 2005 et 3 Doors Down sorti en 2008, ont tous deux débuté leur carrière à la première place des ventes américaines. Time of My Life en 2011, arrive n°3 après une longue tournée et un album de Noël. Le succès du groupe est beaucoup plus limité sur le continent européen. Après des changements de personnels déstabilisants, la formation tente de tourner la page avec un nouvel album, Us And the Night, qui voit le jour en 2016.

Brad Arnold (batterie, chant), Matt Roberts (guitare) et Todd Harrell (basse) forment 3 Doors Down à  Escatawpa (Mississippi) en 1996. Après un habituel rodage en club, le groupe consolide son son avec l'arrivée de Chris Henderson (guitare) et l'abandon de la batterie par Brad Arnold qui se consacre au chant.

Gaz mortel

Le groupe joue un metal plutôt mélodique, avec des influences rock sudiste sous jacentes. La formule fait largement mouche dès le premier album The Better Life, « Kryptonite » le titre phare devient un tube important. Leur musique travaillée bénéficie sur Away from the Sun des conseils avisés d'Alex Lifeson de Rush.

Consensuels

3 Doors Down produit des albums consensuels, à l'agressivité suffisament maîtrisée pour plaire au plus grand nombre, sans tomber dans la fadeur. Seventeen Days en 2005 et 3 Doors Down en 2008, se classent directement n°1 à leur sortie. 3 Doors Down est bien une affaire qui marche sur le continent américain où le groupe passe la majeure partie de l'année 2009 dans une vaste tournée.

Un album de Noël acoustique est réalisé pour la fin de l'année, avant de plancher sur le cinquième album en compagnie du producteur Howard Benson. Sorti en juillet 2011, l'abrasif Time of My Life débute à la 3ème place du Billboard. 

Changements à répétition
Le groupe subit un coup d'arrêt en 2012 quand il doit se séparer de son guitariste Matt Roberts, contraint d'arrêter pour raisons de santé. Il est remplacé par Chet Robert. En 2014, c'est cette fois Todd Harrell, le bassiste, qui est écarté, suite à une énième arrestation pour conduite en état d'ivresse. Justin Biltonen est appelé en remplacement. Après ces multiples changements, 3 Doors Down parvient tout de même à se mobiliser et enregistrer un nouvel album, Us And the Night, qui paraît en 2016.