Rinôçérôse

Biographie

Psychologie, art brut, pop art, house music et rock sont quelques ingrédients de base dans la composition de ce groupe d’électro-rock français, né à la fin des années 1990. Mené par Patou Carrié et Jean-Philippe Freu, ce collectif s’est adjoint les services de musiciens et arrangeurs sonores venus de la scène rock pour donner naissance à une série d’albums qui leur a valu leur renommée internationale actuelle : Installation Sonore (1999), Music Kills Me (2002) et Schizophonia (2005). Rinôçérôse publie en juin 2009, son quatrième album, Futurinô.

Jean-Philippe Freu et Patrice Carrié – alias Patou – sont originaires de Montpellier où tous deux ont suivi leurs  études de psychologie en parallèle desquelles ils créent un premier groupe, Les Maracas. Freu est professeur de psychologie lorsqu’ils créent Rinôçérôse au milieu des années 1990, un nom inspiré d’une série de toiles du même nom de Gaston Duf, peintre représentant de l’art brut, né en 1920, interné dans un asile psychiatrique une grande partie de sa vie. Aussi « fous » de musiques électroniques que de rock, ils enregistrent une série de titres hétéroclites et dansants mais peinent à convaincre un label dans l’hexagone. Ils doivent donc passer la frontière.


Installation Sonore

En 1997 leur premier album Rinôçérôse sort chez… Elephant, label espagnol qui leur semblait prédestiné. Le succès est immédiat et les labels retournent leur veste. C’est chez V2 que sort l’EP Machines Pour Les Oreilles (plus tard rebaptisé Rétrospective), et enfin leur premier véritable album Installation Sonore en 1999. Grâce au single « Le Mobilier », il devient incontournable dans les soirées et festivals de musiques électro et house. L’année suivante, accompagné sur scène par Fred Pace à la batterie, Florian Brinker à la guitare et du programmateur Jean-Louis Palumbo, le groupe, qui se présente comme un collectif, est en première partie de la tournée mondiale de Moby.



Pop culture

En 2002, les français publient Music Kills Me, successeur d'un premier album parfois trop vite associé à la vague french touch. Rinoçérôse sonne trop rock pour en faire vraiment partie. Les titres connotés tels « Dead Flowers », « Le Rock Summer », « Brian Jones : Last Picture », le prouvent. Le groupe multiplie les hommages aux grands noms du rock notamment sur scène grâce à des projections de films montrant les pochettes d’albums qu'ils considèrent comme cultes.


Publicité payante

L’album Schizophonia (2005) enfonce le clou : Rinôçérôse est à la fois rock et house. Jean-Philippe Freu et Patou Carrié font appel à de nouvelles voix : Jessie Chaton du groupe Fancy, Mark Gardener du groupe Ride ou encore Bnaan de the Infadels. C’est avec la chanson qu’interprète ce dernier, « Cubicle », que la carrière du groupe prend une autre allure. En effet, la firme Apple choisit ce titre pour la publicité de son nouvel iPod, et les ventes du disque décollent. En 2006, V2 profite de ce regain de popularité pour publier une rétrospective, à ne pas confondre avec leur premier EP. Ce best-of comportant une quinzaine de titres est intitulé Rinôçérôse.

Le futur du Rinô

Après une tournée mondiale qui a remporté un beau succès en Amérique du sud et en Espagne, le groupe enregitre son quatrième album, Futurinô. Son premier extrait, le single électro-pop « Time Machine » est interprété par la chanteuse du groupe The Go! Team. L’album est publié le 8 juin 2009, soit quelques jours avant la présentation, dans le cadre du festival Montpellier Danse, de Passengers, pièce rock de la chorégraphe Rita Cioffi dont Rinôçérôse a composé la musique.