Garou
Nom de naissance
Pierre Garand
Naissance
26 Juin 1972, Canada
Biographie
Figure de proue de la génération des artistes québécois ayant déferlé sur la France à la fin des années 1990, Garou (né Pierre Garand à Sherbrook au Canada le 26 juin 1972) s'est immédiatement imposé par son timbre très particulier, devenant une vedette incontournable en francophonie, des deux côtés de l'Atlantique. Célèbre depuis la comédie musicale Notre-Dame de Paris et son titre emblématique « Belle » (1998), Garou signe ensuite l'album Seul en 2000 et connaît une suite de carrière prolifique, entre albums originaux ou de reprises - Gentleman Cambrioleur en 2009 - et de disques plus personnels tel que Version Intégrale (2010). En 2012 sortent les reprises soul et bilingues de Rhythm and Blues. C'est avec la même équipe de production mais dans un registre différent que sort Au Milieu de Ma Vie en 2013. En fin d'année 2014 paraissent la compilation Le Meilleur, l'intégrale La Collection et l'album de chansons de Noël, It's Magic. Cinq ans après paraît son hommage au label de la soul Tamla Motown à travers les reprises de l'album Soul City.
C'est sous le nom de Pierre Garand que Garou se fait pour la première fois entendre, le 26 juin 1972. Né à Sherbrooke (Québec, Canada), le petit Pierre est élevé par un père garagiste et mélomane, guitariste à ses heures : il se révèle vite doué pour la musique, maîtrisant la guitare, le piano et l'orgue. Au lycée, il est guitariste du groupe de son école, Windows & Doors.
Il faudra les encouragements de ses amis pour le faire passer à la vitesse supérieure en 1993, lors d'un concert donné par le chanteur Louis Alary dans le bar Liquor Store (à Magog, Québec) : entre deux morceaux, une amie commune demande à Louis Alary de laisser le micro au jeune homme pour pousser la chansonnette. Le talent de Pierre épate toute l'assistance, et notamment le propriétaire des lieux, qui lui propose aussitôt un engagement : c'est le débuts d'une série de concerts - intitulés « Les Dimanches à Garou » - que le jeune chanteur donne chaque dimanche au Liquor Store, attirant bientôt une foule d'habitués. A l'été 1995, Garou fonde avec ses amis le groupe Garou and The Untouchables, comptant un trompettiste, un saxophoniste et un tromboniste.
C'est en 1997 que Garou fait une rencontre décisive pour sa carrière, en la personne du producteur et parolier Luc Plamondon : assistant à une représentation de Garou and the Untouchables, Plamondon est frappé par la présence et la voix du chanteur, en qui il voit un interprète de choix pour sa comédie musicale en préparation, Notre-Dame de Paris. Après une audition en présence de Richard Cocciante, compositeur du spectacle, Garou décroche le rôle de Quasimodo, qu'il interprète dès la première du spectacle au Palais des Congrès de Paris, à l'été 1998. Aux côtés d'Hélène Ségara (Esmeralda), Patrick Fiori (Phoebus) et Daniel Lavoie (Frollo), le chanteur québécois triomphe, sa voix incroyablement rauque et mélodieuse à la fois le rendant idéal dans un rôle de « monstre » chanteur, qu'il interprète en France comme au Canada et en Angleterre.
Désormais célèbre, Garou s'engage sur le terrain humanitaire aux côtés d'autres artistes comme Pascal Obispo ou Zazie, participant notamment à l'album Ensemble contre le Sida. Mais outre son succès sur les planches, Garou décroche de fructueuses opportunités de contact dans les hautes sphères du show-business : le jeune chanteur rencontre et sympathise avec Céline Dion et son mari René Angelil, qui l'aident à décrocher un contrat d'enregistrement chez Sony Music. Garou a également le privilège de chanter eu duo avec Céline Dion, lors des cérémonies données à Montréal pour le réveillon du nouveau millénaire.
En 2000, Garou sort son premier album solo, symboliquement titré Seul qui bénéficie des collaborations de compositeurs et auteurs de renom comme Luc Plamondon, Richard Cocciante et Didier Barbelivien ; il est accompagné, pour la tournée de promotion du disque (qui débouchera sur un album live), par ses vieux complices du groupe The Untouchables. En mars 2002, il se produit à Bercy, à Paris, Céline Dion venant faire une apparition surprise sur scène pour entonner un duo avec lui. En 2003, Garou sort un nouvel album, Reviens, au ton plus rock et plus personnel que le précédent. Ce nouvel opus se vend à 400 000 exemplaires ; triomphe réédité et amplifié par Garou, album éponyme sorti en 2006, qui se classe au sommet des hit-parades.Le Québécois prépare ensuite la conquête du marché anglo-saxon, en mitonnant un nouvel album en langue anglaise, Piece of My Soul. Devenu le héros des deux mondes, Garou s'est imposé comme l'une des figures de proue de la chanson pop-rock francophone, son timbre atypique créant une manière de nouveau standard musical. Un beau parcours pour un vendeur de chaussures qui n'imaginait chanter que pour s'amuser.
En décembre 2009, l'album Gentleman Cambrioleur, réalisé par Philippe Paradis, revisite des chansons du patrimoine anglais (« New Year's Day », « I Love Paris ») et français (« Gentleman cambrioleur », « Les dessous chics », « C'est comme ça » ). Gentleman Cambrioleur ne séduit pas le public de Garou et ne se classe que trente-cinquième vente du moment.
Joueur de poker invétéré, Garou n'hésite pas à tout remettre en jeu en novembre 2010 avec l'album Version Intégrale, au ton beaucoup plus personnel. Sans déjà parler de come back, Version Intégrale constitue certainement un tournant de la carrière de Garou. En perte de vitesse depuis ses débuts, le juré de l'émission The Voice revient en 2012 avec un album de reprises bilingues concocté avec les musiciens de Plan B et intitulé Rhythm and Blues dont sont extraits les titres « Le Jour se lève » et « I Put A Spell On You ».
Le disque plaît et offre à Garou une deuxième place des ventes françaises plutôt bienvenue. L'album est suivi d'une tournée qui achève de remettre Garou au premier plan. C'est toujours avec l'équipe de Plan B mais dans un registre plus axé sur la chanson française que Garou sort en novembre 2013 Au Milieu de Ma Vie, précédé depuis septembre par le simple « Avancer ». En 2014 paraissent à quelques semaines d'intervalle la compilation de ses plus grands titres (Le Meilleur), l'intégrale La Collection et un nouvel album consacré aux chants de Noël, intitulé It's Magic.
Dernière Sortie
4 nov 2022
Garou