The Wallflowers

Naissance

Los Angeles, California, United States of America

Biographie

En 1989, Jakob Dylan, le fils de Bob Dylan, chanteur et guitariste rythmique, s’associe à Barrie Maguire, bassiste, Peter Yanowitz, percussionniste, Rami Jaffee, claviériste et Tobi Miller, guitariste soliste, pour fonder à Los Angeles le groupe The Apples dont le nom change rapidement pour The Wallflowers. Évoluant dans un registre entre rock alternatif et roots rock, la formation parvient à convaincre Virgin de la signer et publie son premier album, homonyme, en août 1992. Une tournée aux États-Unis est organisée au cours de laquelle The Wallflowers se produit aux côtés de Spin Doctors et 10,000 Maniacs. À son retour à Los Angeles, le groupe se sépare de son bassiste, Barrie Maguire, remplacé par Jimmie Snider, et son batteur, Peter Yanowitz. En vue du deuxième album, The Wallflowers signe avec Interscope Records et recrute T-Bone Burnett à la production. Bringing Down the Horse paraît en 1996 et atteint la quatrième place du Billboard aux États-Unis et la 58e au Royaume-Uni. Sa réussite est facilitée par celle de son simple, « One Headlight », qui, lui, se hisse à la deuxième place aux États-Unis et à la première au Canada. Dans son sillage, « The Difference » (23e) et « Three Marlenas » (41e) confirment cette percée. Quatre ans plus tard, (Breach) installe ce succès dans la durée avec une 13e place au Billboard. L'intérêt du public diminue néanmoins avec Red Letter Days, un album aux sonorités plus dures. En 2005 paraît ensuite Rebel, Sweetheart (40e), avant un long hiatus de sept ans interrompu par Glad All Over (48e), le dernier album en tant que formation complète. Dans les années qui suivent, les musiciens quittent un à un le groupe. Jakob Dylan décide de poursuivre néanmoins seul les enregistrements sous le même nom et fait son retour en 2021 avec Exit Wounds, qui s’appuie sur le simple « Roots and Wings ».

The Wallflowers est un groupe de rock américain formé à Los Angeles en Californie, en 1988. Le groupe a cette particularité non négligeable : son chanteur, Jakob Dylan n'est autre que le quatrième enfant du grand Bob Dylan, né en 1970. C'est avec son ami guitariste Tobi Miller qu'il forme The Wallflowers. Ceux-ci recrutent Peter Yanowitz à la batterie, Rami Jaffee aux claviers et Barrie Maguire à la basse avant de signer un contrat avec la major Virgin en 1991.

C'est autour des influences rock mais aussi blues et folk que le groupe sort un premier album homonyme en 1992. Celui-ci ne marchera pas du tout, à tel point que Virgin décide de rompre le contrat qui le lie au groupe. Jakob Dylan remplace quelques-uns de ses musiciens avec notamment Michael Ward à la guitare, Greg Richling à la basse, Mario Calire à la batterie. Seul Rami Jaffee est conservé au sein du groupe par rapport au line up d'origine.

The Wallflowers signe alors avec Interscope Records (un label d'Universal) et enregistre son deuxième album, Bringing Down The Horse, avec un ami de la famille Dylan, T-Bone Burnett. Le disque sort en 1996 et rencontre un grand succès, notamment grâce au single « One Headlight ». L'album se place en bonne position dans les charts rock américains en 1997. Il faudra ensuite attendre quatre ans pour que le groupe se remette de ce succès commercial. La bande de Jakob Dylan revient en 2000 avec un album intitulé (Breach) qui ne rencontre pas le succès escompté mais le disque suivant, Red Letter Days (2002) trouve son public.

Nouvelle pause pour The Wallflowers qui ne revient qu'en 2005 avec Rebel, Sweetheart qui parvient à la quarantième place du Billboard. The Wallflowers quitte Interscope en 2006 et voit le départ de Rami Jaffee. Jakob Dylan sort alors son album solo, Seeing Things, en 2008, tout en préparant de nouveaux morceaux avec son groupe. En attendant, ils sortent une compilation baptisée Collected: 1996-2005 en 2009. Le nouvel album d'inédits des Wallflowers, Glad All Over, paraît en octobre 2012. Le disque voit le retour de Jaffee aux claviers mais aussi l'arrivée du batteur Jack Irons qui a notamment joué avec les Red Hot Chili Peppers et Pearl Jam.

Photos