Cunnie Williams

Naissance

Los Angeles, Californie, United States

Biographie

Né à Los Angeles (Californie), arrivé en Allemagne par amour, Cunnie Williams impose sa voix grave en France. C'est par une succession de rencontres et de hasards qu'il collabore avec des artistes comme IAM, Florent Pagny ou Quentin Bachelet. Night Time in Paris en 2002 fait apprécier ce crooner soul au public français. Son timbre, qui n'est pas sans rappeler celui de l'insurpassable Barry White, lui permet de donner une consistance à la moindre sucrerie. No Place Like Home sorti fin 2008 semble marquer un recul dans sa popularité française.

Né en 1963 dans le dur quartier de South Central à Los Angeles (Californie), Cunnie Williams est prédisposé pour le basker avec ses 2 mètres 05 de haut. Cet amateur de soul et de gospel quitte la fureur de son quartier angélèno pour retrouver sa compagne à Hanovre (Basse-Saxe).

Pays d'adoption

En 1993, Cunnie Williams sort Comin' from the Heart of the Ghetto sur un petit label allemand. L'album ne rencontre que peu d'écho et sa carrière semble bien enlisée. Mais le bonhomme a pour atout une voix particulièrement chaude et charpentée, qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Barry White.

Deuxième patrie

Après une collaboration avec IAM, Cunnie Williams découvre la France et enchaîne les rencontres. Aidé des producteurs/arrangeurs Quentin Bachelet et Aldo Albadonato, il réalise Night Time in Paris qui le conduit droit au succès populaire. L'album accroche une bonne sixième place des ventes et la France devient son second pays d'adoption.


Ame perdue

Cunnie Williams tourne ensuite en France, avant de sortir Inside My Soul en 2004. Cette fois le succès est beaucoup plus mitigé. Il faut attendre novembre 2008 pour la sortie conjointe d'un Best of et d'un nouvel album intitulé No Place Like Home. La décrue de popularité se confirme avec des ventes nettement en baisse pour ce géant à la voix d'or.