Spirit of the West

Naissance

North Vancouver, British Columbia, Canada

Biographie

Spirit of the West est un groupe de pionniers canadiens qui a atteint son apogée dans les années 1990 avec une série de succès, dont "Home for a Rest". Réputés pour leur style folk traditionnel, ils ont su allier une grande musicalité à des paroles émouvantes pour s'imposer comme l'un des meilleurs exportateurs canadiens au fil de leurs 13 albums studio.

Formé en 1983 par John Mann, Geoffrey Kelly et James 'J' Knutson, le groupe s'est d'abord fait connaître sous le nom d'Eavesdropper, avant de s'appeler Spirit of the West. Ils ont sorti leur premier album éponyme de manière indépendante en 1984, avant de signer avec Warner Music Canada en 1990 pour la sortie de leur premier album de platine, "Save This House". C'est le début d'une période de succès commercial et créatif qui se poursuit avec les sorties consécutives de "Go Figure" et "Faithlift".

Après la sortie de "Weights & Measures" en 1997, le groupe a fait une pause dans ses tournées, se contentant de participer à certains festivals, tandis que ses membres poursuivaient des projets en solo. Ils ont repris les tournées à grande échelle après la sortie de "Star Trails" en 2004. Ils ont été intronisés au British Columbia Entertainment Hall of Fame et "Home for a Rest" a été intronisé au Canadian Songwriters Hall of Fame en 2018.

Le chanteur John Mann est décédé le 20 novembre 2019 à l'âge de 57 ans après une longue bataille contre la maladie d'Alzheimer précoce. Après avoir vaincu le cancer en 2011, Mann a annoncé sa maladie incurable, mais a continué à se produire pendant deux ans avec Spirit of the West. Ils ont donné des concerts d'adieu en 2015 à l'emblématique Massey Hall, qui ont été documentés dans le film "Spirit Unforgettable", présenté en avant-première au Hot Docs Canadian International Documentary Festival et plus tard sur HBO Canada. Des concerts de bienfaisance ont été organisés en 2017 et 2019 pour aider à collecter des fonds pour les frais médicaux de Mann, avec Sarah McLachlan, Barney Bentall et Steven Page de Barenaked Ladies. À l'annonce de son décès, nombre de ses compagnons de groupe et de ses pairs ont témoigné publiquement de leur affection et de leur admiration à son égard.