The Dandy Warhols

Naissance

Portland, Oregon, United States of America

Biographie

Formé à Portland dans l'Oregon en 1993, le groupe américain de rock alternatif The Dandy Warhols se fait connaître auprès d'un public d'initiés avec son premier album Dandys Rule, OK? (1995), publié par le label indépendant Tim/Kerr Records et classé n° 93 au Royaume-Uni. Remarquée par la compagnie Capitol Records, la formation menée par le chanteur et guitariste charismatique Courtney Taylor-Taylor s'impose à une audience plus large avec une suite d'albums à succès : The Dandy Warhols Come Down (1997), Thirteen Tales from the Bohemia (2000) contentant le hit « Bohemian Like You » (n° 5 au Royaume-Uni) et Welcome to the Monkey House (2003), qui marque un tournant vers le rock électronique. En réaction, le groupe rival de The Brian Jonestown Massacre vu dans le film Dig! (2004), effectue un retour aux sources du rock indépendant avec Odditorium to the Warlords of Mars (2005) et Earth to the Dandy Warhols (2008), sans cependant réaliser les mêmes résultats en Europe, à défaut d'avoir conquis pleinement les charts américains où le succès reste relatif. En perpétuelle réorientation musicale, The Dandy Warhols s'ouvre davantage aux influences psychédéliques qui prennent le pas sur le garage rock des débuts, comme en témoignent successivement The Dandy Warholes Are Sound (2009) et This Machine (2012), aux accents folk, suivis par un retour nostalgique à la scène avec Thirteen Tales from the Bohemia Live at the Wonder (2014) et le rock garage de Distortland (2016). Revenu au statut indépendant de ses débuts et voguant de label en label, le quatuor enregistre l'EP Live at the X-Ray Cafe destiné à l'opération Record Store Day (2016), avant de s'atteler à son dixième album studio Why You So Crazy (2019), entre rock dansant et psychédélisme. Le suivant Tafelmuzik Means More When You're Alone (2020), est aussi le plus obscur et électronique avec ses séquences ambient et dub. En 2023, l'EP The Wreck of the Edmund Fitzgerald est basé sur des improvisations et comprend une participation vocale de Sylvain Sylvain (New York Dolls), tandis que l'album suivant Rockmaker (2024) réalise une synthèse des différents styles du groupe.

Fondés en 1992, les Dandy Warhols sont des piliers de la scène musicale « arty » de leur ville natale : Portland (Oregon). Le groupe est d'abord composé du fantasque Courtney Taylor-Taylor (chanteur, guitare et leader), de Peter Holmström (guitariste), de la belle Zia McCabe (claviériste et joueuse de Moog) et du batteur Eric Hedford.

À leurs premiers concerts (au début des années 1990), ils apparaissent sous le nom de Andy Warhol's Wet Dreams (« Les rêves humides d'Andy Warhol »), les affiches les présentant comme un « art pop heavy psychedelic rock band ». Le Velvet Underground compte alors parmi leurs influences les plus évidentes et revendiquées - David Bowie, ainsi qu'Iggy Pop & the Stooges viennent également à l'esprit. Mais leur musique relève aussi de l'héritage des groupes de la côte ouest de la fin des années soixante. Et l'alcool et les drogues qu'ils consomment - de leur propre aveu - les plongent d'ailleurs souvent dans des jam sessions prolongées telles qu'on les pratiquait du côté de San Francisco à l'époque de l'acid rock.

Leur premier album, Dandys Rule, OK? sort en 1995 sur le label Tim/Kerr Records et leur permet de se faire connaître au-delà de la zone de Portland, grâce notamment au circuit des radios universitaires, toujours très influent aux États-Unis. Il leur vaut surtout d'être remarqués par la major Capitol, qui les signe et fait paraître leur premier vrai classique, The Dandy Warhols Come Down (1997). C'est un succès au Royaume-Uni, grâce au single « Not If You Were the Last Junkie on Earth », le provocateur « Boys Better » passant aussi en radio et le morceau « Pete International Airport » servant même de bande-son à une publicité pour Nike. Ils donnent alors des concerts en Europe et en Australie, où ils deviennent très populaires, leur look « décalé » et leur je-m'en-foutisme apparent stimulant les imaginations.

Également l'objet de critiques dithyrambiques, Thirteen Tales from Urban Bohemia (co-produit par Dave Sardy, qui a travaillé avec les plus grands de Johnny Cash à Marilyn Manson, en passant par Rage Against The Machine, The Rolling Stones ou Chris Cornell) paraît trois ans plus tard et consolide leur réputation en Europe, où l'album est certifié disque de platine dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni. La chanson « Bohemian Like You », utilisée dans une publicité européenne et australienne pour Vodafone et dans la bande-son de la populaire série américaine Buffy et les vampires, permet à The Dandy Warhols d'encaisser une somme rondelette, qu'il investit dans du matériel et des locaux d'enregistrement. Le groupe n'en néglige pas pour autant la scène, où il fait souvent de ses concerts de quasi-happenings, allongeant des morceaux déjà fleuve et se lançant aussi dans quelques reprises, notamment « No Fun » de The Stooges.

En 2003, sort Welcome to the Monkey House, co-produit par Courtney Taylor-Taylor - comme pour tous les albums du groupe - et l'ex-Duran Duran Nick Rhodes, pour lequel Capitol a misé énormément, exigeant un best-seller. Ils sont obligés de refaire cet album, se voyant allouer un budget princier pour les séances (qui durent près de quinze mois), ainsi que pour la vidéo de la chanson « Not If You Were the Last Junkie on Earth ». Mais hélas, le succès n'est pas au rendez-vous, le groupe perdant une partie de son public, déçu par ce virage rock synthétique. Par ailleurs, les premières parties qu'ils assurent pour David Bowie sur la tournée Reality  n'arrangent rien, le public du Thin White Duke restant de marbre presque à chaque date.

L'année suivante, la sortie du documentaire d'Ondi Timoner Dig!, qui met indirectement en parallèle leur carrière et celle de The Brian Jonestown Massacre (groupe dont ils ont été très proches) et révèle les tensions qui ont pu exister entre ces deux groupes, enfonce le clou. La presse - surtout en Europe - finit par tourner le dos à The Dandy Warhols et rallier la cause du groupe d'Anton Newcombe, le loser magnifique.

Une période de flottement s'ensuit, au cours de laquelle les musiciens en profitent pour retrouver un peu leurs marques, à commencer par Zia McCabe qui donne naissance à un enfant. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils jettent l'éponge : avec Odditorium to the Warlords of Mars, ils reviennent presque aux conditions de semi-amateurisme de leurs débuts et opèrent un retour aux sources très salutaire, prouvant par la même occasion qu'ils n'ont rien perdu de leur superbe. L'album suivant, Earth to the Dandy Warhols (2008), ne parvient pas à confirmer la tendance.

Il ne faut pas moins de quatre années au groupe de Courtney Taylor-Taylor pour se retrouver pleinement dans un album plus rock, traversé par des influences psychédéliques, garage ou folk. Paru en avril 2012, This Machine voit The Dandy Warhols revenir à son meilleur niveau depuis une décennie. Il faudra le même laps de temps pour les voir présenter un nouvel album studio, Distortland, qui fait suite au premier album en public du groupe, Thirteen Tales from Urban Bohemia Live at the Wonder (2014). Interrompu par la destruction de leur studio par un violent orage, les musiciens ne s'en sont pas laissé conter et ont tout reconstruit avant de laisser reparler les guitares.

De même, la succession de labels, Beat the World Records puis The End Records et Dine Alone Music, n'entame pas le moral du groupe resté dans la même formation depuis ses débuts. Après la sortie de l'EP en public Live at the X-Ray Cafe pour le Record Store Day 2016, The Dandy Warhols s'attelle à un opus électronique, psychédélique et varié pour son dixième enregistrement studio Why You So Crazy, sorti en janvier 2019.

Photos