Manau

Biographie

Bien que sa composition ait évolué au gré de ses trois albums et un best-of, Manau a été, au plus fort de sa popularité, un trio réunissant Martial Tricoche, Hervé Lardic et Cédric Soubiron, breton vivant en banlieue parisienne, revendiquant la création d’une formule jusqu’alors inédite, le « rap celtique ». Le groupe est en effet l’auteur de la chanson « La Tribu de Dana » (1998) inspirée du traditionnel « Tri Martolod ». Malgré les contestations qu’il a suscitées dans les rangs des représentants de la musique bretonne (Alan Stivell en tête), Manau a évolué au gré de tournée en France et en Europe qui lui ont permis de vendre, au final, plus de trois millions d’albums.

Formation du groupe

Martial Tricoche et Cédric Soubiron vivent en banlieue parisienne mais ont un intérêt commun pour la culture celtique, dû à leurs origines bretonnes. Passionnés de hip-hop, ils sont tous deux animateurs sur une radio locale. Au début des années 1990, Cédric part travailler en tant que DJ et programmateur pour Skyrock. Martial écrit des textes inspirés de récits légendaires tels L'Epopée Celtique d'Irlande, un ouvrage de Jean Markhale relatant l’histoire de la tribu de Dana, fille d’un dieu irlandais. Enfin, c’est au cours de l’enregistrement d’une émission que Soubiron fait la connaissance de Hervé Lardic, alias R.V., musicien au sein du groupe Mean While. Originaire de Quimper, lui se passionne pour les instruments et la musique traditionnelle bretonne et joue de la basse, de l’accordéon, de la guitare et du piano.


Le tube

La rencontre de l’univers des deux DJs avec celui de R.V. donne naissance à une formule jusqu’alors inédite, qui permet au trio de décrocher un contrat en 1998 avec Polydor. Leur chanson « La Tribu de Dana » mélange des textes rappés avec la musique de « Tri Martolod » du harpiste et compositeur Alan Stivell (qui n’appréciera pas ce plagiat et intentera un procès au groupe). Elle sort au printemps 1998 et devient un succès populaire instantané. Avec son refrain aussi entêtant qu’un slogan publicitaire, basé sur cet air déjà rendu célèbre quelques années auparavant, le single promu au rang de « première chanson de rap celtique » se vend à plus d’un million d’exemplaires jusqu’à la fin de l’été. Entre temps, Manau a composé et enregistré un album, Panique Celtique qui sort en juillet 1998.


L’après tube

Le groupe se lance alors dans une tournée française et reçoit, en 1999, la Victoire de la Musique de l'album Rap de l'année. Mais si le trio surfe sur la vague du succès (leur album atteint le statut de disque de platine), il semble ne pas trouver son port d’attache. Après le départ de Hervé Lardic, Manau, malmené par certains rappeurs ainsi que par les représentants de la musique bretonne, décide d’élargir son horizon musical en 2000 avec l’album Fest Noz de Paname. Musicalement plus riche, on y retrouve des duos avec Mauranne (« La Poupée ») et Dee Dee Bridgewater (« Je jazz les couleurs »).

Puis, Martial Tricoche profite d’un break pour s’offrir une expérience en solo. Avec Premier pas (2003), il s’éloigne définitivement de la vague celtique pour se consacrer plus amplement au hip-hop, sans omettre au passage de régler quelques comptes avec la communauté rap (« Mytho du guetto », premier single de l’album). Il signe également une surprenante reprise du titre « Le Métèque » de Moustaki.


Dix ans

Manau sort son troisième album, On Peut Tous Rêver, en janvier 2005. Davantage basé sur le mélange hip-hop et groove festif que sur la touche celte de leurs débuts, il peine cette fois-ci à trouver son public. En 2007, Cédric Soubiron quitte l’aventure, laissant Martial Tricoche représenter seul le groupe lorsque sort un best-of, dix ans après l’avènement du rap celtique, formule qui a permis à ses trois instigateurs de vendre plus de trois millions d’albums. Une chanson inédite de Manau est disponible sur leur myspace en janvier 2009, alors qu'une nouvelle tournée se prépare.