Fountains of Wayne

Naissance

Northampton, Massachusetts, United States of America

Biographie

Étalon power pop américain, Fountains of Wayne séduit à la fois la critique et le public avec son premier album (1995) et le hit « That Thing You Do », placé dans le film homonyme. En 1999, Utopia Parkway enfonce le clou avec ses mélodies collantes. Après une pause consacrée à leurs groupes respectifs Gay Potatoes et Ivy, Chris Collingwood et Adam Schlesinger repartent de plus belle avec Welcome Interstate Managers (2003) porté par le succès de « Stacy's Mom ». Passé maître dans l'art de raconter des histoires improbables de but au ralenti et d'incendie domestique, Fountains of Wayne poursuit ses efforts avec Traffic and Weather (« Trafic et météo ») en 2005 et Sky Full of Holes en 2011. Comme l'écrivait un critique, ce groupe pas comme les autres est le seul à pouvoir « résumer une vie en deux minutes trente sur un refrain obsédant pouvant meubler tout un weekend ». Pierre angulaire du groupe mais aussi acteur majeur de projets comme Ivy et Tinted Windows, Adam Schlesinger (né le 31 octobre 1967 à New York) décède le 1er avril 2020 à Poughkeepsie (New York) des suites d'une infection au COVID-19 lors de la pandémie qui secoue le monde.

Étudiants au lycée de Williamstown dans le Massachusetts en 1986, Chris Collingwood (guitare, chant) et Adam Schlesinger (basse, chant) scellent leur amour du rock anglais dans des formations éphémères, incluant Pinwheel, dont l'unique album est resté inédit en raison de problèmes juridiques. Pendant un temps, tous deux vaquent à leurs activités respectives, le premier avec Mercy Buckets et le second dans Ivy, avant de se retrouver pour former Fountains of Wayne en 1995.

Le duo dont le nom provient d'un magasin de jardinage du New Jersey ne tarde pas à se faire connaître. Une demo atterie chez Atlantic Records débouche sur l'enregistrement du premier album homonyme sorti à l'automne 1996, et dont sont extraits les simples « Radiation Vibe », « Sink to the Bottom » et « Survival Car ». Au même moment, le hasard veut que la chanson « That Thing You Do » écrite par Adam Schlesinger serve de générique au film du même nom, le premier de Tom Hanks, et soit à deux doigts de remporter un Oscar et un Golden Globe.

Soutenu par des critiques élogieuses, Fountains of Wayne part en tournée avec le guitariste Jody Porter et le batteur de The Posies, Brian Young. Le quatuor ouvre notamment pour The Lemonheads et Smashing Pumpkins. Enregistré en groupe, le deuxième album Utopia Parkway publié en avril 1999 mérite l'appellation power pop avec ses mélodies à l'unisson et ses guitares musclées. Cependant, les ventes ne sont pas au rendez-vous et Atlantic met fin au contrat. Les musiciens mettent à profit cette disponibilité pour se consacrer à leurs groupes parallèles, Gay Potatoes pour Collingwood et toujours Ivy pour Schlesinger.

L'estime dont bénéficie Fountains of Wayne n'est pas seulement due à sa musique, mais également aux tranches de vie écrites et chantées par le tandem Collingwood et Schlesinger, racontant des histoires de vendeurs alcooliques, de but enregistré au ralenti ou d'enfant laissé seul déclenchant un incendie. C'est ce qui attend le fan au détour du troisième album Welcome Interstate Managers (juin 2003), récompensé par un disque d'or grâce au hit « Stacy's Mom ».

Le groupe relancé par ce succès propose la double rétrospective Out-of-State Plates (2005) incluant extraits live, raretés, titres inédits (« Maureen » et « The Girl I Can't Forget ») et faces B, dont...une reprise de Britney Spears (« Baby One More Time »). Après une mini tournée, Fountains of Wayne revient en avril 2007 avec Traffic and Weather (« Trafic et météo »), nouvelle série de vignettes réalisée entre deux séances du supergroupe d'Adam Schlesinger, Tinted Windows, avec Taylor Hanson (Hanson), James Iha (Smashing Pumpkins) et Bun E. Carlos (Cheap Trick). La tournée acoustique qui suit en 2009 livre quelques titres du cinquième album Sky Full of Holes, sorti sur Yep Roc en septembre 2011.