Akosh S. Unit

Biographie

Depuis 1998, le groupe fondé par le saxophoniste Akosh Szelevenyi, entre free-jazz et folklore hongrois, accumule les louanges. Découvert par la France grâce a Bertand Cantat (présent sur Imafa en 1998), ils décident de venir en tournée en France et de se produire uniquement dans des petits bars, lieux intimes où son talent et sa sonorité s'expriment le mieux.

Akosh S. Unit est le groupe de jazz du saxophoniste Akosh S., né Ákosh Szelevényi, né le 19 février 1966 à Debrecen en Hongrie. Sa jeunesse est consacrée a sa formation musicale à Bakàts téri Zeneiskola de Budapest.

A partir de 1990, il travaille à la formation de son groupe constitué de Bernard Malandain (contrebasse) et Michèle Véronique (violon). Sa rencontre avec François Cervantes et sa troupe l’Entreprise lui permettra quelques créations telles que On a marché sur la Terre, Quelques jours avant l’Equinoxe du Printemps et Masques.

Le groupe enregistre son premier album en 1991 : Pannonia (du nom latin du bassin Pannon en hongrois) au D.M. Studio à Limoges. Ils cherchent à jouer ailleurs, notamment dans des bars, comme l’Atmosphère. Joe Doherty (violon, alto et saxophone baryton, clarinette basse), rencontré à Radio Libertaire (et grâce à qui ils trouve une clarinette basse et découvre la musique d'Ornette Coleman) complète la formation en 1995.
Le fait de jouer souvent dans de nombreux bars leur permet de maintenir le groupe (à part Alex Dutilh et un public de plus en plus nombreux, personne ne semble s’intéresser à eux), jusqu’au jour où Bertrand Cantat vient les écouter, avec Serge Teyssot-Gay, le guitariste de Noir Désir, et l’invite à jouer sur leur album en préparation, et en première partie, au début de leur tournée.

Ils enregistrent en 1996 Omeko, complété par Imafa qui ne sortiront qu'en 1998. Pour l'occasion le groupe est agrandi par Bob Coke et Bertrand Cantat en 1997. L'album suivant, Èlettér, sera enregistré à dix musiciens : Péter Èri - bràcsa au violon et bombarde - venu de Muzsikàs ; Ròbert Benkö, contrebasse, venu du Dresch Quartet ; Pape Dieye aux percussions, Alex Authelain à la clarinette basse.

A partir de ce moment le groupe choisi de n'enregistrer qu'en concert ce qui aboutit à la trilogie Kebelen, Lenne et Vetek (2001-2003).

Leur dernier album sort en 2004 : Nap mint nap qui signifie « Tous les jours ».