Ian Brown

Nom de naissance

Ian George Brown

Naissance

20 Février 1963, Orford, Warrington, Ceshire, United Kingdom

Biographie

Chanteur charismatique de The Stone Roses, l'un des groupes anglais le plus influents des années 1990, Ian Brown (né à Warrington, dans le Cheshire, le 20 février 1963) traîne une réputation d'artiste turbulent. En dépit de cela, il publie plusieurs albums solo depuis Unfinished Monkey Business (1998), dont Golden Greats (1999), Music of the Spheres (2001) et Under the Influence (2003). Après Solarized (2004), il enregistre The World Is Yours (2007), qui réunit des noms prestigieux comme Sinéad O'Connor pour le duo militant « Illegal Attacks », Andy Rourke (The Smiths), Paul Ryder (Happy Mondays) et deux ex-Sex Pistols, Steve Jones et Paul Cook. En 2009 sort My Way, prolongé par une longue tournée passant par Moscou et Pékin. Acteur dans le film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004), ainsi que dans la série This Is England '86 (2010), Ian Brown retrouve ses partenaires de The Stones Roses le temps de quelques concerts et d'une tournée de réunion en 2012. Une longue période de silence s'écoule avant la sortie, en 2019, de son huitième album personnel Ripples.

Ian George Brown est né le 20 février 1963 à Warrington, dans le Cheshire (Royaume-Uni). Durant son enfance passée dans la région de Manchester, il s'initie aux arts martiaux, particulièrement au karaté, et s'intéresse à la musique punk, principalement Sex Pistols et The Clash.
Il forme The Stone Roses en 1984 avec son ami guitariste John Squire. Cinq ans plus tard, le groupe sort un premier album qui fait date dans l'histoire du rock anglais et influence une nouvelle génération de musiciens de la mouvance britpop (notamment Oasis). Cependant, The Stone Roses ne parvient pas à donner une suite décente et s'enferre dans des problèmes internes jusqu'à la sortie du décevant The Second Coming (1994) et la séparation en octobre 1996.

Ian Brown inaugure une carrière solo avec Unfinished Monkey Business (n°4 en 1998), enregistré avec ses ex-comparses Mani Mounfield, Reni, Robert Maddix et Aziz Ibrahim. L'année suivante sort Golden Greats, après quatre mois de prison pour des menaces sur une hôtesse de l'air. Son successeur, Music of the Spheres (octobre 2001), se révèle plus aventureux et atteint la troisième place des ventes britanniques, porté par le single « F.E.A.R. » (classé n°13). Sa séquelle, Remixes of the Spheres (novembre 2002), comprend des relectures de U.N.K.L.E, Nightmares on Wax et Freelance Hellraiser.

Après une brève apparition dans le film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004), Ian Brown enregistre les albums Solarized (n°7 en 2004) et The World Is Yours (n°4 en 2007), comprenant les participations d'Andy Rourke (The Smiths), Paul Ryder (Happy Mondays) et de Steve Jones et Paul Cook (Sex Pistols). Sinéad O'Connor chante sur deux titres, dont le single militant anti-guerre « Illegal Attacks ».

Régulièrement honoré par la presse pour son apport au rock anglais et semblant s'être assagi au fil des ans, Ian Brown sort son sixième album My Way en septembre 2009, emmené par le single « Stellify », écrit à l'origine pour Rihanna. Il apparaît en France en janvier 2010 avec pour extrait « Just Like You ». En 2011, après une longue tournée passée par Moscou et Pékin, ainsi qu'une apparition dans la série This Is England '86 (2010), Ian Brown renoue avec ses anciens partenaires de The Stone Roses, pour quelques concerts ainsi qu'une tournée l'année suivante. Une longue période de silence s'écoule jusqu'à la sortie en février 2019 de son huitième album personnel, Ripples, emmené par l'extrait « First World Problems ». Un retour apaisé teinté de touches électroniques.