Fatboy Slim

Nom de naissance

Quentin Leo Cook

Naissance

13 Juillet 1963, Bromley, Kent, England

Biographie

Norman Cook, né à Bromley dans le Kent (Angleterre), le 31 juillet 1963, fut l'un des fers de lance de la scène dance et électronique des années 1990. Après des débuts dans le rock indépendant des années 1980 au sein de The Housemartins, il évolue vers la techno et l'acid house, d'une collaboration à l'autre (Beats International, Freak Power, Pizzaman). DJ, multi-instrumentiste et producteur, il lance un nouveau projet solo sous le nom de Fatboy Slim et se fait le promoteur du courant big beat sur l'album Better Living Through Chemistry (1996) et, surtout, You've Come A Long Way, Baby (1998), qui connaît un large succès. En 2001, après la sortie de Halfway Beetween The Gutter And The Stars, il organise un gigantesque concert gratuit sur la plage de Brighton, qui devient un festival. En 2004 sort Palookaville, suivi d'une collaboration avec l'ex-Talking Heads David Byrne pour le ballet et l'album Here Lies Love (2010), ainsi qu'une nouvelle aventure sous le nom The BPA (British Port Authority). Fait rare, Norman Cook totalise plusieurs titres classés au Top 40 britannique sous six noms différents.

Quentin Leo Cook alias Norman Cook naît à Bromley, dans le Kent (Angleterre), le 31 juillet 1963.

Son aventure musicale commence sous le signe du rock indépendant des années 1980 lorsqu'il rencontre Paul Heaton à l'université, qui lui propose de devenir le bassiste de son groupe, The Housemartins. De 1985 à 1988 et en particulier sur le premier album London 0, Hull 4, le groupe qui préfigure la brit-pop à venir s'inscrit dans la mouvance engagée contre le gouvernement de Margaret Thatcher, connaissant au passage le succès avec le titre « Caravan of Love », classé numéro un au Royaume-Uni.

Après la séparation de The Housemartins, il s'oriente vers la scène acid house et techno et fait ses premières armes de DJ lors de raves. Cette reconversion avec le groupe Beats International lui apporte un nouveau numéro un en 1989 avec le titre « Dub Be Good To Me ». DJ mais aussi multi-instrumentiste (claviers, basse, batterie) et producteur, Norman Cook multiplie les noms d'emprunt sans pour autant que la réussite ne le quitte dans toutes ses entreprises.

Outre les remixes qu'il réalise pour divers artistes, il fréquente régulièrement les classements de vente avec Freak Power ou Pizzaman, avant de se lancer sous un autre pseudonyme qui va faire parler de lui : Fatboy Slim. Ce nom apparaît en 1996 sur la pochette de l'album Better Living Through Chemistry, sorti sous le label de Brighton, Skint, qui recueille l'aval de la critique. Hédoniste, irrévérencieux et volontiers apologiste de la générationinternet, Fatboy Slim fait référence à ses parrains et au slogan del'Amérique des années 1950 qui prônait l'utilisation de valium pourcalmer les enfants hyperactifs.

C'est ensuite le public qui succombe au charme de son style big beat, qu'il popularise avec The Chemical Brothers, à la sortie en 1998 de l'album You've Come A Long Way, Baby, porté par le hit « Rockafeller Skank ». Fatboy Slim est alors l'un des fers de lance d'une scène éléctronique en pleine ébullition. Désormais, les médias s'intéressent autant à son idylle avec Zoe Ball, vedette de la télévision anglaise, qu'à ses productions.

En 1999, il met en scène un combat de DJ avec Armand Van Helden, retransmis en direct sur Radio One pour le troisième anniversaire du club Big Beat Boutique. L'automne 2000 marque son grand retour avec la sortie du single « Sunset (Bird of Prey) », qui sample Jim Morrison, et préfigure l'album Halfway Between The Gutter and The Stars, qui le voit collaborer avec la chanteuse de néo-soul Macy Gray, le bassiste de funk et ex-Parliament et Funkadelic Bootsy Collins et le chanteur du groupe Urban Soul, Roland Clarke.

En 2001, Fatboy Slim lance une grande manifestation gratuite sur la plage de Brighton, rassemblant 40 000 personnes. De ce succès naît un festival régulier et une Big Beach Boutique. En 2004 sort Palookaville, qui ne constitue guère une révolution de son style ni de son inspiration, puis sa contribution à la série Late Night Tales (2007), avant un remix de ses hits la même année pour The Greatest Hits: Remixed. En 2008, il adopte un nouveau pseudonyme pour un nouveau projet : The BPA (Brighton Port Authority).

Entre-temps, c'est toujours sous le nom de Fatboy Slim qu'il compose avec l'ex-Talking Heads en chef David Byrne une fresque musicale Here Lies Love, représentée en divers endroits en 2007. En avril 2010, le projet se concrétise en un double album réunissant le guitariste Steve Earle et une pléiade de chanteuses dont Florence Welch, Santigold, Camille, Tori Amos, Natalie Merchant, Sharon Jones, Martha Wainwright, Sia et Cyndi Lauper. Un DVD et un livre rendent compte de l'oeuvre conceptuelle basée sur la vie d'Imelda Marcos, épouse du célèbre dictateur philippin.

Photos