Enrique Iglesias

Nom de naissance

Enrique Miguel Iglesias y Preysler

Naissance

8 Mai 1975, Spain

Biographie

Dans la série des « fils de », Enrique Iglesias n'est pas le plus démuni. Il a hérité de son père l'élégance charmeuse, une voix veloutée, un nom sans tache. Le talent d'Enrique Iglesias est d'avoir fait fructifier ce patrimoine par ses capacités propres. Chanteur et danseur, il marie à merveille les rythmes latinos et les rythmes R&B. Ses ventes sont astronomiques partout dans le monde, de Enrique Iglesias en 1995 à Euphoria en 2010 sa route est pavée de succès en espagnol et en anglais et de prestigieuses collaborations. Enrique Iglesias convie une noria d'invités pour Sex and Love en 2014.

D'abord élevé par sa mère, le fils cadet de Julio Iglesias est né le 8 mai 1975 à Madrid. Il rejoint son père en 1983 à Miami, des terroristes de l'ETA faisant planer une menace sur sa famille après avoir kidnappé son grand père. Étudiant en commerce peu inspiré, le jeune homme se dirige naturellement vers la chanson. Enrique Iglesias signe sur Fonovisa un petit label mexicain. La sortie de Enrique Iglesias en 1995 fait vibrer le marché latino avec 500,000 exemplaires vendus en une semaine. « Por Amarte » et « Si Tu Te Vas » sont des tubes partout où l'on parle castillan. Une version en italien et une en portugais sont également enregistrées.

En 1997 Vivir enfonce le clou, Enrique Iglesias se produit dans des stades archi combles du Texas à Buenos Aires. « Bailamos » sur la bande originale de Wild Wild West de Will Smith, fait de lui une star incontournable. Interscope/Universal signe le prodige, Enrique son premier album en anglais inaugure magnifiquement leur contrat avec « Be With You » n° 1 aux Etats Unis.

Escape
en 2001, Quizas en 2002 et 7 en 2003 suivent le chemin et confirment la capacité d'Enrique Iglesias à captiver son public sur disque et dans des concerts gigantesques. Insomniac paru en 2007, montre un artiste devenu mature, proposant des chansons plus élaborées, sa voix est un atout indémodable. « Tired Of Being Sorry (Laisse le Destin l'Emporter) » en mars 2008 avec la française Nâdiya, laisse à penser que le chanteur peut ajouter le français à sa panoplie. Aujourd'hui Julio Iglesias est en passe de devenir « le père de ».

Deux ans après Insomniac, Enrique Iglesias revient avec un album coproduit par Red One, Carlos Paucar et Mark Taylor. Publié en juillet 2010, Euphoria comprend plusieurs duos et collaborations : Akon sur « One Day At A Time », Juan Luis Guerra (« CuandoMe Enamoro »), Nicole Scherzinger (Pussycat Dolls) pour le duo « Can Feel Your Heartbeat », Usher sur « Dirty Dancer » et le duo avec Pitbull sur « I Like It ». Ce premier album bilingue est l'un des grands succès commerciaux de l'année.

Enrique Iglesias dévoile dès août 2012 « Finally Found You » en duo avec le rappeur américain Sammy Adams. Il va ainsi distiller tout au long de 2012 et 2013, plusieurs singles dont seuls « Loco » avec Romeo Santos et « I'm a Freak » avec Pitbull seront des tubes. C'est en mars 2014 qu'Enrique Iglesias sort son deuxième album qui alterne chansons en espagnol et en anglais avec Sex and Love. Outre les noms déjà cités, Sex and Love comprend des apparitions de Flo Rida, Kylie Minogue, Marco Antonio Solis, Juan Magan, Jennifer Lopez, India Martinez, The Cataracs ou Yandel.

Photos