Ravi Coltrane

Naissance

6 Août 1965, Long Island, ,

Biographie

Détenteur d'un nom prestigieux lié à ses parents John et Alice Coltrane, Ravi Coltrane commence par étudier la clarinette avant d'abandonner l'idée d'une carrière musicale. C'est par le saxophone qu'il revient sur sa décision à vingt ans, pour le plus grand bonheur des amateurs de jazz qui suivent sa trace aux côtés d'Elvin Jones ou de Steve Coleman. Après un passage dans le collectif Grand Central, l'ange prend son envol en solo et signe des albums d'une qualité constante, de Moving Pictures (1998) à Mad 6 (2002) et In Flux (2005). Son cinquième opus Blending Times (2009) est suivi de Spirit Fiction en 2012.

Béni des dieux du jazz, Ravi Coltrane est le second fils de l'immense saxophoniste John Coltrane et de sa femme Alice. Né le 6 août 1965 à Long Island (New York), il grandit à Los Angeles où il apprend la clarinette et déguste les disques de la collection familiale, très éclectique : soul et funk, pop et rock, bandes originales et musique classique pénètrent l'inconscient du jeune homme qui ne s'intéresse au jazz que tardivement.

Traumatisé par le décès de son frère aîné John Jr. dans un accident de voiture en 1982, Ravi Coltrane délaisse un temps la musique pour n'y revenir que quelques années plus tard, par l'apprentissage du saxophone. Élève du California Institute of the Arts (CalArts) à partir de 1986, il approfondit sa connaissance de l'instrument avant de se lancer dans des apparitions publiques.

Engagé par le batteur Elvin Jones en 1992, il mène de front une carrière de musicien de séances pour une multitude d'artistes comme David Murray, Wallace Roney, Ryan Kisor, Art Davis ou Graham Haynes et une activité de co-leader au sein du collectif Grand Central qu'il forme avec le saxophoniste Antoine Roney. Cette association donne lieu à trois albums sortis sur le label Evidence Music : Sax Storm en 1992, The Chase en 1993 et un hommage à Hank Mobley, Tenor Enclave, en 1995. Entre 1994 et 2004, Ravi Coltrane participe à six albums de Steve Coleman.

En 1998, le saxophoniste signé par RCA lance sa carrière solo avec Moving Pictures, enregistré en quartette avec Michael Cain (piano), Lonnie Plaxico (contrebasse) et Jeff Tain Watts (batterie). Adepte du saxophone ténor, Ravi Coltrane alterne avec la tonalité du soprano à chaque occasion. Le disque salué par la critique laisse transparaître ses influences, celle de son père inévitablement mais surtout celle de Joe Henderson.

Le musicien apparenté à la mouvance M-Base poursuit avec l'album From the Round Box en 2000 (avec Ralph Alessi et Geri Allen) et Mad 6 en 2002. Cette même année, il fonde le label RKM Music avec sa femme Kathleen Hennessy et Michael McGinnis, afin de promouvoir les artistes de musiques improvisées. En 2004, il relance la carrière de sa mère en produisant l'album Translinear Light (Impulse!), le premier depuis 26 ans. L'année suivante sort In Flux (Savoy Jazz).

Artiste rare, Ravi Coltrane attache une importance toute particulière à la qualité de ses productions. Son cinquième opus Blending Times qui sort en 2009, est accueilli favorablement par la critique. Trois ans plus tard paraît Spirit Fiction, produit par Joe Lovano, première collaboration avec le label Blue Note (EMI).