Deborah Cox

Nom de naissance

Deborah Cox

Naissance

13 Juillet 1974, Toronto, Ontario, Canada

Biographie

Deborah Cox est une chanteuse, compositrice, actrice et productrice de disques canadienne qui est l'une des chanteuses R&B les plus en vue du pays. Elle a commencé sa carrière en chantant dans des publicités télévisées à l'âge de 12 ans et s'est présentée à plusieurs concours de talents, aidée par sa mère. Après s'être produite dans des boîtes de nuit et en tant que choriste pour Céline Dion, elle a commencé à écrire ses propres chansons et a été découverte par le président d'Arista Records, Clive Davis, avant de sortir son premier album éponyme sur le label en 1995. Elle est arrivée en tête des classements R&B en 1998 avec le single "We Can't Be Friends" et le single suivant, "Nobody's Supposed to Be Here", a été certifié double disque de platine. L'album "The Morning After", paru en 2002, a connu un nouveau succès et a été son plus grand succès à ce jour au Billboard 200 des États-Unis, avec un certain nombre de succès dans la danse et les clubs.

En 2007, Cox a approfondi ses styles musicaux avec la sortie de "Destination Moon", un hommage à la légendaire Dinah Washington, avec un orchestre complet. Revenant à ses racines R&B l'année suivante avec l'album "The Promise" produit par John Legend, elle a obtenu deux numéros un en dance avec "Beautiful U R" et "If It Wasn't for Love".

Depuis, Cox a participé aux adaptations musicales de "Jekyll & Hyde" et de "The Bodyguard". Elle a également participé au biopic télévisé "Whitney", interprétant toutes les voix de Whitney Houston dans le film. Elle est également connue pour son travail au sein de la communauté LGBTQ+, ayant reçu plusieurs prix pour ses efforts dans la lutte contre le VIH/SIDA, les droits de l'homme et de nombreuses questions pertinentes au sein de la communauté.