Ralph Alessi

Naissance

San Francisco, Californie, United States

Biographie

Trompettiste américain né en 1963, Ralph Alessi commence par jouer dans des ensembles de musique classique avant de se tourner vers le jazz sous la férule de Charlie Haden à l'Université artistique de Californie. Diplômé en classe de trompette et de basse, il s'installe à New York et collabore avec Ravi Coltrane, Steve Coleman et Uri Caine puis crée sa propre formation en 1999. Depuis, il enregistre régulièrement en tant que leader avec des partenaires fidèles comme Jason Moran, Drew Gress ou Nasheet Waits. Les albums This Against That (2002), Look (2007), Open Season (2009) et Cognitive Dissonance (2010) témoignent de sa créativité. À cinquante ans, il signe avec le label ECM pour les albums Baida (2013) et Quiver (2016).

Fils d'un trompettiste classique et de la chanteuse d'opéra Maria Leone, Ralph Alessi naît à San Francisco (Californie) en 1963 et grandit dans la baie, à San Rafael. Tandis que son frère aîné, oele tromboniste Joe Alessi Jr., joue dans l'Orchestre philharmonique de New York, lui se tourne vers la trompette et la basse. Trompettiste indépendant, il participe à plusieurs ensembles de musique classique dont une expérience avec le San Francisco Symphony Orchestra.

Durant les années 1980, Ralph Alessi poursuit ses études musicales à l'Université artistique de Californie (CalArts) sous la tutelle du contrebassiste Charlie Haden. Il lie alors connaissance et joue avec le saxophoniste Bill Perkins, le pianiste Frank Strazzeri et fait même une incursion dans le Charlie Haden Libertation Music Orchestra. En 1990, armé de diplômes de trompettiste et de bassiste, il s'installe à New York où il s'immerge dans la scène jazz locale. Participant à différentes incarnations de l'ensemble de Steve Coleman, Ralph Alessi collabore également à des séances pour Ravi Coltrane, Uri Caine, Don Byron, Fred Hersch et Michael Cain (l'album Circa en 1996).

En 1999, le trompettiste monte son premier groupe, le Modular Theatre comprenant notamment le saxophoniste Peter Epstein et enregistre l'album Hissy Fit. L'album suivant Vice & Virtue est produit par Ravi Coltrane. En 2002, Ralph Alessi met sur pied une formation qui le suivra d'album en album. Jason Moran (piano), Drew Gress (contrebasse) et Nasheet Waits (batterie) participent à l'enregistrement du remarquable This Against That, qui est aussi le nom du groupe. Suivent les albums Look en 2007 avec Andy Milne et Ravi Coltrane ; l'album solo Anastomosi en 2008 et l'année suivante, Open Season avec le Modular Theatre et Peter Epstein. En 2010, Cognitive Dissonance, réunit son équipe au grand complet avec Ravi Coltrane, Andy Milne, Jason Moran, Drew Gress et Nasheet Waits.

Le style avant-gardiste et imprégné de post-bop de Ralph Alessi satisfait régulièrement la critique. Après les albums Wiry Strong (2011) et Only Many (2012), en duo avec Fred Hersch, le trompettiste entre dans le giron du label ECM. Le directeur artistique Manfred Eicher produit l'album Baida (septembre 2013) auquel participent Jason Moran, Drew Gress et Nasheet Waits. Le quartette, renouvelé par l'arrivée de Gary Versace, enregistre ensuite Quiver (2016), après une collaboration du leader à l'album Sugar Blade (2015) pour le label Babel.