Jonny Lang

Nom de naissance

Jon Gordon Langseth Jr.

Naissance

29 Janvier 1981, Fargo, Dakota-du-Nord, United States

Biographie

Considéré comme l'un des prodiges du blues rock actuel, Jonny Lang s'impose album après album comme un digne héritier de Stevie Ray Vaughan et autres mythiques grands anciens. Il débute sa carrière à 15 ans en tant que Kid Jonny Lang & the Big Band et l'album Smokin' en 1995. Signé par A&M, Jonny Lang se révèle avec Lie to Me en 1997 et surtout l'impressionnant Wander This World en 1998. Ses albums suivants Long Time Coming en 2003 et Turn Around en 2006, peinent cependant à retrouver le niveau d'excellence de Wander This World. Live at the Ryman en 2010 apporte la chaleur du live à la discographie de Jonny Lang. Jonny Lang s'éloigne du blues en 2013 avec Fight for My Soul au titre explicite.

 Jon Gordon Langseth, Jr. vient de Fargo (Dakota-du-Nord) où il nait le 29 janvier 1981. Jonny Lang prend des leçons de guitare à partir de l'âge de 12 ans avec le guitariste d'un groupe local, il intègre vite Bad Medicine Blues Band qui se renomme alors Kid Jonny Lang & the Big Band.

Puristes enchantés

Le prodige et son groupe enregistrent Smokin' en 1995, Jonny Lang a alors 15 ans. Signé par A&M, il fait vite preuve d'une maturité surprenante, symbolisée par ses solos au long vibrato et par une voix de vieux bluesman. Ses albums Lie to Me en 1997 et surtout l'impressionnant Wander This World en 1998 sont des réussites qui enchantent les puristes.

Avec des légendes

Long Time Coming en 2003 se laisse aller à un son plus pop rock, alors que Turn Around en 2006 est influencé par le gospel et vaut à Jonny Lang son premier Grammy Award. Forcément homme de scène, Jonny Lang a tourné au fil des ans avec des légendes comme Buddy Guy ou The Rolling Stones. Comme de nombreux artistes de blues rock, la scène reste le lieu d'expression privilégiée de Jonny Lang. Live at the Ryman en 2010 est de ce point de vue une réelle confirmation. Jonny Lang surprend en 2013 avec la sortie de Fight for My Soul où il se rapproche de la soul et du rhythm 'n' blues.