Christian Thielemann

Nom de naissance

Christian Thielemann

Naissance

1 Avril 1959, West Berlin, Berlin, Germany

Biographie

Chef d'orchestre allemand né à Berlin le 1er avril 1959, Christian Thielemann a dirigé à plusieurs reprises le Concert du Nouvel An à Vienne. Après avoir effectué son apprentissage musical au piano dès l'âge de cinq ans, puis à l'alto, il étudie la composition et la direction d'orchestre. En 1979, il assiste Herbert von Karajan à l'Orchestre philharmonique de Berlin et au festival de Salzbourg, avant de poursuivre avec Daniel Barenboim au festival de Bayreuth. Engagé comme chef principal du Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf en 1985, il est ensuite nommé directeur musical de l'Opéra de Nuremberg (1988-1992). Il se fait connaître aux États-Unis par deux opéras de Richard Strauss qu'il dirige, Elektra San Francisco en 1991 et Le Chevalier à la rose au Metropolitan Opera de New York en 1993. Très présent sur les scènes d'opéras européennes, Christian Thielemann est nommé au poste de directeur général du Deutsche Oper de Berlin (1997-2004) et dirige pour la première fois à Bayreuth en 2000 et devient le conseiller du festival en 2008, puis le directeur musical de 2015 à 2020. Il commence également à collaborer régulièrement avec l'Orchestre philharmonique de Vienne et dirige de 2004 à 2011 l'Orchestre philharmonique de Munich, qu'il quitte pour prendre la direction musicale de la Staatskapelle de Dresde (2012-2024). Très actif sur le plan discographique, il réalise un enregistrement intégral du Ring des Nibelungen de Wagner avec le Staatsoper de Vienne et dirige le Concert du Nouvel An en 2019, puis en 2024. Directeur artistique du festival de Salzbourg entre 2013 et 2022, le chef d'orchestre renommé pour sa connaissance du répertoire germanique est nommé directeur général de l'Opéra de Berlin (Staatsoper Unter den Linden) à compter de la saison 2024.

Grand spécialiste de l'opéra allemand et de Richard Wagner en particulier, le chef d'orchestre Christian Thielemann (né à Berlin le 1er avril 1959) commence par son apprentissage musical par l'étude de l'alto et du piano à l'Académie de musique Hanns Eisler de Berlin. Attiré par la direction d'orchestre, il prend des cours particuliers et devient, à l'âge de dix-neuf ans, l'assistant de Daniel Barenboïm au sein du Deutsche Oper de Berlin. Après cette mission de répétiteur, il suit le chef titulaire au Festival de Bayreuth.

Passé par différents orchestres nationaux, Christian Thielemann revient au Deutsche Oper de Berlin en 1991 pour diriger l'opéra Lohengrin de Richard Wagner. La même année, il effectue ses débuts américains à l'Opéra de San Francisco où il dirige Elektra de Richard Strauss. En 1997 survient sa première nomination de directeur musical titulaire du Deutsche Oper de Berlin où il reste en poste jusqu'en 2004. Cette année-là, il succède à James Levine à la direction de l'Orchestre philharmonique de Munich et occupe la fonction de chef principal jusqu'en 2011. L'année suivante, Christian Thielemann est nommé à la direction de la Staatskapelle de Dresde où il prend la suite de Fabio Luisi. Il est aussi depuis 2008 conseiller musical du Festival de Bayreuth. En 2010, il a dirigé à Vienne le traditionnel concert du Nouvel An.

Sur le plan discographique, Christian Thielemann a enregistré de multiples oeuvres de Schumann (Symphonie n°2), Beethoven (cycle de symphonies), Mozart (Requiem), Bruckner (Symphonies n°5 et n°8), Richard Strauss (Une symphonie alpestre, La Femme sans ombre) et Wagner. De ce dernier il a entrepris d'enregistrer tous les grands opéras en différents cycles : Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Tristan und Isolde, Lohengrin et Parsifal (édités en coffret en 1998) puis L'Anneau du Nibelung (le Ring) dans une version en public parue en 2013. Ce spécialiste de Richard Strauss ne manque pas de célébrer le cent cinquantième anniversaire de la naissance par la parution de l'opéra Elektra avec la Staatskapelle de Dresde, publiée en 2014 et comprenant Evelyn Herlitzius, Anne Schwanewilms, Waltraud Meier et René Pape. En 2019, il conduit pour la première fois le Concert du Nouvel An à Vienne.