Gonzalo Rubalcaba

Naissance

27 Mai 1963, , , Cuba

Biographie

Pianiste cubain formé à la musique classique, Gonzalo Rubalcaba (né à La Havane en 1963) établit son nom dans le jazz comme accompagnateur puis en leader. Signé par le label Blue Note, l'ancien musicien de l'Orquesta Aragon et Grupo Proyecto enregistre une suite d'albums remarqués auxquels collaborent des musiciens renommés comme Joe Lovano, Michael Brecker, Pat Metheny, Miguel Zenon ou Charlie Haden, son plus fidèle collaborateur. Ensemble, ils remportent deux Grammy Awards, en 2002 et 2005, pour des albums produits par Gonzalo Rubalcaba. Leur dernier concert, Tokyo Adagio, fait l'objet d'une sortie en 2015.

Gonzalo Rubalcaba (né le 27 mai 1963 à La Havane, Cuba) commence à pratiquer le piano à l'âge de huit ans, aidé par un cadre familial favorable.

Entre le début des années 1970 et la décennie suivante, il suit un enseignement classique alors qu'il est imprégné des musiques traditionnelles cubaines et s'intéresse très vite au jazz, au moment où il découvre les grandes figures du piano (Thelonious Monk, Oscar Peterson, Art Tatum, etc). Conjointement à son apprentissage personnel de la musique, il poursuit ses études à l'école des Beaux Arts et commence à se produire sur les scènes locales.

En 1983, Gonzalo Rubalcaba accompagne l'Orquesta Aragon en tournée, avant de former deux ans plus tard sa propre formation, le Grupo Proyecto, que le trompettiste Dizzy Gillespie remarque. L'année suivante, il accompagne au Festival de jazz de La Havane celui qui deviendra un partenaire privilégié, le contrebassiste Charlie Haden. Ensemble, ils remporteront trois récompenses d'importance : deux Grammy Awards pour les albums Nocturne et Land of the Moon que produit Rubalcaba, et un Latin Grammy Award pour l'album Supernova du pianiste, qui recevra un autre trophée latin pour l'album Solo en 2006.

Dans les années 1980, des musiciens prestigieux de la formation Irakere remarquent le talent du jeune pianiste et, peu de temps après, il enregistre son premier disque en leader. Gonzalo Rubalcaba affirme un stylepersonnel où s'entremêlent habilement les acquis de la traditioncubaine et l'héritage conséquent de la culture afro-américaine. Sa carrière prend vite une tournure internationale avec l'aide du label Blue Note dont il devient l'un des artistes les plus enregistrés au cours des années 1990.

Malgré cela, pour des raisons politiques liées aux relations américaines avec Cuba, il lui faudra attendre plusieurs années pour pouvoir obtenir des séjours sur le sol américain. Gonzalo Rubalcaba a notamment joué avec Paul Motian, Jack DeJohnette, Ron Carter, Felipe Cabrera, Reynaldo Melian et Julio Barretto.