Sophie Zelmani
Nom de naissance
Sophie Edkvist
Naissance
12 Février 1972, Sweden
Biographie
Révélée par un premier album plébiscité en 1995, la Suédoise Sophie Zelmani s'impose comme l'une des meilleures compositrices de chansons de son pays. Trop timide pour affronter le public, ses apparitions scéniques sont rares. C'est donc en studio qu'elle donne le meilleur d'elle-même. En 2010 sort son septième et meilleur album I'm the Rain.
Née le 12 février 1972 dans la banlieue de Stockholm, Sophie Edkvist apprend la guitare à l'âge de 14 ans sur un modèle offert par son père. Musicienne autodidacte, elle compose seule ses premières chansons qu'elle enregistre dans un petit studio. L'une de ses maquettes tombe entre les mains d'un directeur artistique de la major Sony qui lui propose aussitôt un contrat d'artiste.
Le premier album de la chanteuse rebaptisée Sophie Zelmani nécessite six mois de préparation avant d'être enregistré en deux semaines par Lars Halapi et Patrik Sventelius. Sorti en 1995, Sophie Zelmani bénéficie d'un écho retentissant, se transformant en disque d'or en Suède et au Japon. Seulement, la révélation qui en a écrit tous les textes est trop timide pour se produire en public. Elle assure néanmoins une tournée promotionnelle en Europe et aux Etats-Unis avant de retourner en studio.
Bien partie sur cette lancée, la chanteuse suèdoise poursuit avec une série d'albums bien accueillis sans toutefois renouveler le succès du précédent. Precious Burden sorti en 1998 est immédiatement suivi par Time to Kill en 1999 puis Sing and Dance (2002), Love Affair (2003), réalisé avec son groupe, et la rétrospective A Decade of Dreams 1995-2005. Ces productions entrecoupées de rares apparitions en public.
Entourée de son fidèle multi instrumentiste et producteur Lars Halapi, Sophie Zelmani compose la quasi totalité de ses albums, à quelques rares exceptions près. Après Memory Loves You en 2007, elle renouvelle son inspiration pour The Ocean and Me en 2008 et I'm the Rain en 2010.