Filter
Naissance
United States of America
Biographie
Richard Patrick a rencontré Trent Reznor pour la première fois lorsque leurs groupes d'adolescents jouaient ensemble lors de concerts à Cleveland, dans l'Ohio. Lorsque Reznor est revenu avec le nouveau groupe Nine Inch Nails et un son sombre, expérimental et conflictuel, cela a ouvert les idées et les horizons de Patrick. Patrick a ensuite passé quatre ans en tant que membre de tournée de NIN, avant que le désir de diriger son propre groupe ne l'amène à former Filter avec un autre membre de NIN, le guitariste/clavier Brian Liesegang, en 1993 ; leur premier album, "Short Bus", s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.
Mélangeant guitares distordues, boîtes à rythmes et awe gothique, le single "Hey Man, Nice Shot" est devenu un hymne alternatif culte et le groupe a été considéré comme faisant partie d'une nouvelle vague de rock industriel. Ils ont tourné avec les Smashing Pumpkins et Ozzy Osbourne et ont travaillé sur les musiques des films "The Dust Brothers" et "The Crystal Method".
Liesegang a quitté le groupe en 1997, mais l'album suivant, "Title of Record", a atteint la 30e place des charts américains, tandis que le single "Take a Picture" est devenu un grand succès en 1999 et le moment le plus médiatisé du groupe. Les changements de line-up et l'alcoolisme de Patrick ont entravé leur progression, mais leur intensité émotionnelle et leurs paroles sincères ont permis au groupe de conserver sa base de fans cultes avec la production élevée et l'ambition grinçante de "The Amalgamut" en 2002. Le groupe s'est séparé l'année suivante, mais s'est reformé quatre ans plus tard pour sortir le doom politiquement chargé de "Anthems for the Damned" en 2008. Patrick a également joué avec les frères Dean et Robert DeLeo de Stone Temple Pilots au sein du groupe alt-rock Army of Anyone au milieu des années 2000, mais il a retrouvé son meilleur niveau lorsqu'il est revenu avec une nouvelle formation de Filter en 2016 avec le joyau de hard thrash à haute énergie 'Crazy Eyes'.