Robin Thicke

Nom de naissance

Robin Charles Thicke

Naissance

10 Mars 1977, Los Angeles, California, United States of America

Biographie

Robin Thicke, de son nom complet Robin Charles Thicke, naît le 10 mars 1977 à Los Angeles, en Californie. Fils de deux comédiens, Alan Thicke et Gloria Loring, il apparaît très jeune en tant que figurant dans des séries telles que Les Années coup de cœur ou Quoi de neuf docteur ? C’est pourtant vers la musique qu’il se tourne rapidement. La première maquette de son groupe, As One, est financée par Al Jarreau, oncle de l'un des membres de sa formation. Elle parvient au chanteur de R&B Brian McKnight qui le prend ensuite sous son aile et lui permet de co-écrire une chanson sur l’un de ses albums, « Anyway ». Grâce à cette participation, Thicke rencontre le producteur Jimmy Iovine qui l’aide à obtenir un contrat avec Interscope Records. Il n’a alors que 16 ans et décide de monter un duo de hip-hop éphémère avec le comédien Brian Austin Green, puis s’illustre en signant des titres pour des artistes tels que 3T, Brownstone ou encore Christina Aguilera. Après avoir signé chez Epic, il sort son premier album en tant que chanteur solo en 2003. Intitulé A Beautiful World, il lui permet d’obtenir un succès modéré mais prometteur (152e au Billboard). C’est sur le label de Pharrell Williams, Star Trak, qu’il poursuit l’aventure en publiant son second opus The Evolution of Robin Thicke en 2006 qui lui fait passer un cap en termes de notoriété, puisque le disque atteint la cinquième place du Billboard. Suivent les albums Something Else (2008), Sex Therapy: The Session (2009) et Love After War (2011), qui consolident sa position sur la scène soul-R&B. Avec « Blurred Lines » en 2013, Robin Thicke connaît un succès à l’échelle internationale. Le titre chanté avec Pharrell Williams et T.I. s'installe en tête des charts de nombreux pays et permet à l'album du même nom de connaître une destinée semblable. Son successeur, Paula, en hommage à celle qui s’apprête à devenir son ex-épouse, intervient en 2014. Il faut ensuite attendre sept ans pour voir le chanteur ajouter un nouveau chapitre à sa discographie avec l’album On Earth, and in Heaven (2021), qui contient le titre « Take Me Higher », lequel célèbre ses retrouvailles avec Pharrell Williams.

Né le 10 mars 1977 à Los Angeles (Californie), Robin Charles Thicke est le fils d'un producteur et acteur et d'une actrice et chanteuse. Bon sang ne sait pas mentir, le jeune homme se lance vite dans l'écriture de chansons sous le pseudonyme de Thicke. Signé par Interscope, il écrit pour Christina Aguilera, Mya ou Brandy. Le chanteur ne sommeille pas longtemps sous l'auteur, Robin Thicke sort Cherry Blue Skies en 2002. L'accueil est glacial, qui est donc ce blanc-bec qui se risque à chanter du R&B ? Persévérant, Robin Thicke ressort l'album en 2003, augmenté de deux chansons et avec comme titre A Beautiful World, le résultat est à peine meilleur avec un classement dans les tréfonds du top.

Pharrell Williams apporte son savoir faire et son charisme pour réaliser The Evolution of Robin Thicke en 2006. « Lost Without U » se classe n° 14 au Billboard et atteint le sommet des classements R&B, un honneur rare pour un chanteur non afro-américain. L'album réalise la même performance en devenant n° 1 des classements R&B et n° 5 des ventes générales. Il ne reste alors à Robin Thicke qu'à confirmer. C'est chose faite en septembre 2008 avec Something Else qui se classe n° 3 au Billboard et n° 3 des ventes R&B.

En décembre 2009, l'album Sex Therapy et ses multiples collaborations (Estelle, Kid Cudi, The Game...) vient consolider le statut de crooner ultime du R&B de Robin Thicke. Le single « Meiplé » (avec Jay-Z) s'appuie sur un sample du « Moi je joue » de Brigitte Bardot. Sex Therapy voit cependant pâlir l'étoile de Robin Thicke. Love After War en 2011 n'est pas mieux armé pour relancer une machine désormais enrayée. 

Après l'échec de Love After War, Robin Thicke se reconvertit brièvement en juré pour l'émission télévisée Duets en 2012. Le vrai retour a lieu en mars 2013 avec la sortie du clip de « Blurred Lines ». Hormis son efficacité propre et les présences de T.I. et Pharrell Williams, « Blurred Lines » montre plusieurs mannequins entièrement nues. Il n'en faut pas plus pour enflammer la caisse de résonance d'internet. « Blurred Lines » en version single est vite numéro un dans de nombreux pays (seulement numéro onze aux pudibonds Etats-Unis). Le single est suivi en juin 2013 par l'EP Blurred Lines, préambule à l'album du même nom qui sort le 15 juillet. Blurred Lines est numéro un des deux côtés de l'Atlantique mais seulement numéro dix en France.

Si sa vie professionnelle va de nouveau bien, Robin Thicke doit faire face à une douloureuse séparation d'avec l'actrice Paula Patton qu'il a épousé en 2005. Mu par un besoin d'extérioriser ses sentiments, Robin Thicke sort en juillet 2014 l'album Paula qui lui sert à exorciser sa blessure.