Rob Zombie

Nom de naissance

Robert Bartleh Cummings

Naissance

12 Janvier 1966, Haverhill, Massachusetts, United States

Biographie

Fondateur de White Zombie en 1985, Rob Zombie commence se carrière solo en 1998 avec le lourdissime Hellbilly Deluxe. L'album est un must de metal horrifique avec des titres du calibre de « Dragula », son succès commercial est totalement logique. American Made Music to Strip By en 1999 propose des remixes du précédent, The Sinister Urge en 2001 est lui un nouveau succès. Past, Present & Future en 2003 regroupe astucieusement les meilleurs titres de White Zombie et de son leader en solo. Educated Horses en 2006 s'avère légèrement en deça des précédents. Rob Zombie, qui mène en parallèle une brillante carrière de réalisateur et scénariste de films d'horreur depuis 2003, se décide alors à sortir Hellbilly Deluxe 2 en 2010 pour asservir de nouveau les fans. Son successeur survient en 2013. Venomous Rat Regeneration Vendor est le premier à intégrer Ginger Fish en tant que batteur, recréant ainsi le duo qu'il formait avec John 5 à l'époque de Marilyn Manson. Les deux hommes sont également de l'aventure lors du sixième album, The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser, dévoilé en 2016.

Robert Bartleh Cummings est né le 12 janvier 1965 à Haverhill (Massachusetts). En 1985, il forme White Zombie à New York. Après deux albums en indépendant, White Zombie sort en 1992  La Sexorcisto: Devil Music, Vol. 1, chef d'oeuvre de metal gore.

Rob Zombie commence à écrire des chansons hors du groupe en 1996, et enregistre son premier album solo en 1998. Hellbilly Deluxe est d'une telle puissance que les fans se rendent vite compte que Rob Zombie est White Zombie à lui seul. White Zombie cesse alors officiellement d'exister.

Hellbilly Deluxe et ses trois millions d'exemplaires vendus, offrent à Rob Zombie une appréciable liberté artistique. Qu'il met dans un premier temps à profit pour sortir American Made Music to Strip By, dispensable album de titres remixés du précédent.

C'est heureusement pour mieux revenir en 2001 pour The Sinister Urge, nouveau carton et album largement estimable. Rob Zombie fait alors une pause musicale pour se consacrer à sa passion du cinéma fantastique et d'horreur. House of 1000 Corpses (La Maison des 1000 morts) en 2003 est son premier essai. Suivent quatre autres films dont un remake du célèbre Halloween en 2007.

Past, Present & Future meuble cette pause en 2003, en regroupant les meilleurs titres de White Zombie et de son leader. Educated Horses en 2006 offre une rupture dans le style de Rob Zombie. L'album fait moins référence aux thèmes d'horreur et se rapproche musicalement du néo-métal.

Zombie Live en 2007 n'est hélas pas à classer parmi les meilleurs albums en public de l'histoire du metal. Qu'à cela ne tienne, Rob Zombie rassure vite les fans et revient à ses amours de toujours pour Hellbilly Deluxe 2 en 2010. Trois ans plus tard, il engage Ginger Fish en tant que batteur pour son album Venomous Rat Regeneration Vendor, recréant ainsi le duo que ce dernier formait avec John 5 au sein de Marilyn Manson. Rob Zombie reconduit la même équipe en 2016 à l'occasion de The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser, dont il confie la production à Chris Harris. Il y emprunte des chemins artistiques étonnants, laissant libre cours à l'expérimentation et à l'electro.