White Zombie

Naissance

United States

Biographie

Rob Zombie forme White Zombie en 1985 à New York. Après plusieurs changements de direction musicale et de personnel, White Zombie sort Soul-Crusher en 1987 où le groupe jette les bases de son metal gore. Avec Make Them Die Slowly en 1988, la tendance metal se confirme et White Zombie signe pour le label Geffen. En 1992 la bombe La Sexorcisto: Devil Music, Vol. 1 explose et projette le groupe au premier plan. Astro Creep: 2000 en 1995 place carrément White Zombie aux portes du top 5 américain (N° 6 au Billboard). Rob Zombie commence ensuite sa carrière solo et White Zombie entre dans la légende.

Rob Zombie est chanteur, auteur et graphiste, il forme White Zombie en 1985 à New York. A ses débuts le groupe est plus influencé par le punk et le psychobilly, en particulier The Cramps, que par le metal. Après trois mini-albums, White Zombie sort en indépendant Soul-Crusher en 1987.

Le style est encore brut, mais des bruitages et des dialogues de films apparaissent aux côtés de la musique, ils vont devenir une des signatures du groupe. Make Them Die Slowly en 1988 voit White Zombie devenir un groupe de metal, influencé par le heavy metal et le speed metal.

Geffen signe alors le groupe qui sort en 1992, l'un des albums marquants du début de la décennie. La Sexorcisto: Devil Music, Vol. 1, est une tuerie de metal gore, rageur, saignant, prolongement idéal des films Zombie ou Cannibal Holocaust. Trois ans plus tard Astro Creep: 2000 fait mieux qu'enfoncer le clou, il positionne White Zombie parmi les groupes les plus en vue aux Etats-Unis. Astro Creep: 2000 se classe N° 6 au Billboard.

Les grands groupes meurent souvent jeunes, White Zombie ne résiste pas à la première escapade solo de son leader. Hellbilly Deluxe en 1998 sonne la fin d'une légende et le début d'une belle carrière.