Helena Noguerra
Nom de naissance
Hélène Barbara Ribeiro Furtado Velho Nogueira
Naissance
18 Mai 1969, Belgium
Biographie
Helena Noguerra mène une vie protéiforme : ex-mannequin, ex-animatrice télé, actrice, chanteuse, musicienne, réalisatrice, celle qu'on a connu à ses débuts comme étant la petite soeur de la chanteuse Lio s'est fait un nom toute seule. Ses disques pop, de Projet : Bikini en 1999 à Fraise Vanille en 2007 en ont fait une (jolie) icône mi-populaire mi-branchée, occupant ainsi une place enviable dans le paysage de la chanson française. Après plusieurs succès cinématographiques et notamment celui de L'Arnacoeur, la dilettante revient à la chanson en 2013 avec l'album Année Zéro.
Helena Noguerra est née le 18 mai 1969 à Bruxelles en Belgique. Belge d'origine portugaise, elle n'est autre que la petite soeur de la chanteuse Lio.
Helena Noguerra débute sa carrière en 1989 en sortant le single « Lunettes noires ». En 1992 la jeune chanteuse remet le couvert avec un autre titre intitulé « Rivière d'anges » . Le succès n'est pas vraiment au rendez-vous et Helena Noguerra travaille régulièrement en tant que mannequin, notamment pour la marque de lingerie Wonderbra. Elle est aussi embauchée par la chaîne de télévision M6 en tant qu'animatrice, une fonction qu'elle exerce également à la radio. En 1996, elle collabore au projet de musiques électroniques Ollano, initié par Marc Collin, également créateur du projet de reprises Nouvelle Vague.
Artiste aux multiples facettes
En 1999, Helena Noguerra décide pour de bon de se lancer dans la musique et sort son premier album, Projet : Bikini. Il est suivi d'un deuxième opus aux sonorités plus abrasives en 2001, intitulé Azul, co-écrit par son mari, le chanteur Philippe Katerine.Ce disque la conforte dans son image de jeune et jolie femme zen et pop Et confirme son talent pour écrire des chansons qui tiennent debout. Avant de sortir son nouvel album Née Dans La Nature en 2004, Helena Noguerra s'essaie à la littérature en publiant un roman, L' Ennemi est à l'Intérieur en 2002. On la retrouve aussi sur l'album French Paradoxe du chanteur Jacno.
En 2004, parallèlement à Née Dans La Nature, elle publie un deuxième roman, Et je me suis mise à table. Puis c'est en 2006 qu'elle revient à la musique mais sous une autre forme, avec l'album Bang ! enregistré avec Frederico Pellegrini du groupe Little Rabbits, sous le patronyme Dillinger Girl & Baby Face Nelson.