Daft Punk
Naissance
Paris, Paris, France
Biographie
Le duo parisien Daft Punk est fondé en 1993 par deux amis de lycée, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, qui ont déjà œuvré ensemble au sein du groupe de rock Darlin' aux côtés de Laurent Brancowitz, futur guitariste de Phoenix. Le nom de Daft Punk est choisi suite à l'expression utilisée par un journaliste du Melody Maker chroniquant le premier 45-tours de Darlin', en qualifiant son titre homonyme de « daft punky trash » (« déchet punk stupide »). Ce nouveau projet musical voit les deux artistes s'orienter vers une musique électronique teintée de rock. Un premier album, Homework, paraît en 1997. Il marque la scène musicale de la fin des années 1990 en démocratisant la musique électronique et en devenant l'un des ambassadeurs de la « French Touch ». Les deux musiciens, qui préserveront dès cette époque leur anonymat en apparaissant masqués avant d'adopter des casques de robots aux visières opaques, conquièrent les charts avec « Da Funk » (septième au Royaume-Uni) et surtout « Around the World » qui perce aux États-Unis, en atteignant la 61e place du Billboard. Trois ans plus tard, « One More Time » réalise la même performance outre-Atlantique, tout en s'imposant en première place en France. Premier single de Discovery, le deuxième album, il est suivi par « Digital Love » et « Harder, Better, Faster, Stronger ». Human After All, en 2005, consolide la stature du leader de l'electro française. En 2010, les deux musiciens-producteurs signent la bande originale du film Tron : L'héritage. Le relatif intérêt qu'elle suscite est sans commune mesure avec l'engouement provoqué par le quatrième album, Random Access Memories, numéro dans de nombreux pays à sa sortie en mai 2013, précédé du titre « Get Lucky », auquel participe Pharrell Williams au chant et Nile Rodgers à la guitare, qui, lui aussi s'impose en tête de la plupart des charts internationaux. Devenu un bestseller international, il marque pourtant, sans que personne ne l'imagine encore, la fin de la discographie de Daft Punk. En effet, après avoir fait l'objet d'un documentaire en 2015 puis épisodiquement collaboré avec des artistes tels que Kanye West, The Weeknd ou Parcels, le duo met fin à sa collaboration en 2021, via une vidéo intitulée Epilogue diffusée sur YouTube. En l'espace de 24 heures, les ventes d'œuvres de Daft Punk au format numérique bondissent de 2 650 %.
Guy-Manuel de Homem Christo et Thomas Bangalter se rencontrent en 1987 au lycée Carnot de Paris. Partageant une même passion pour la musique, les deux amis fondent en 1992 Darlin', un groupe de rock influencé par les Stooges et MC5, dont la production sera taxée par un critique de la presse anglaise de «daft punk» (« punk idiot »).
Découragés face à l'apathie du milieu rock, ils décident un peu plus tard de se lancer à corps perdus dans le courant Techno alors en pleine explosion. Arrive alors la découverte de la House, des clubs et des raves, dont une en particulier qui déterminera leur avenir : en 1993 est organisé à EuroDisney une rave où notre duo rencontre les dirigeants du label techno écossais Soma. Signant sur ce label, le duo adopte ironiquement le nom de Daft Punk et sort en 1994 un maxi deux titres « Alive » / «The New Wave» puis le terrible « Da Funk » / « Rollin' & Scratchin' » en 1995. La machine s'emballe à la suite de ces deux titres et, l'occasion d'asseoir leur réputation, les Daft Punk font la première partie des Chemical Brothers. Désormais courtisés par toutes les majors, le groupe bétonne son contrat et signe finalement chez Virgin en 1996.
Réalisé à la maison avec peu de moyens, Homework sort en 1997 accompagné d'une réédition du titre « Da Funk » en simple. Le succès du groupe viendra du fait qu'il incorpore à la techno des éléments extérieurs à celle-ci : disco, rock, pop, electro... ; le tout dans un esprit de synthèse presque magique. Pour éviter d'être pris au piège par le star-system, le duo n'apparaît que masqué ou à travers des photos systématiquement retouchées. Cette démarche se radicalisera d'ailleurs jusqu'à la sortie de Discovery où les deux hommes accomplirons leur métamorphose finale sous forme de ...robots !
En attendant ils partent pour une tournée de quarante dates qui les mènera jusqu'aux Etats-Unis et se consacrent à la création de divers labels d'où sortiront en 1999 la bombe dancefloor « Music Sounds Better With You » du groupe Stardust (composé du même Thomas Bangalter, Benjamin Diamond et Alain Quême).
Toujours à la pointe des nouvelles technologies, Daft Punk utilise le support DVD dès ses premiers balbutiements sur le marché pour sortir D.A.F.T : A Story About Dogs, Androïds, Firemen and Tomatoes, réunissant tous leurs clips. En 2001, pour la sortie de Discovery, le groupe met en place un concept intéressant, le Daft Club, en réponse à Napster (un des tous premiers réseau d'échange peer to peer). Incluse dans le boîtier de l'album, la carte de membre permet un accès internet à un player et à des morceaux inédits...
La sortie d'un album de Daft Punk est toujours un événement en soit car leur musique et leur démarche s'affirment comme étant les enfants logiques de l'histoire. Il en est ainisi du toujours ambitieux et performant Human After All en 2007. Leur science du son, leur culture musicale énorme, leur côté rebelle (attitude anti star-system, conflit avec la SACEM), leur sens des affaires (le père de Thomas Bangalter était producteur du groupe disco Ottawan dans les années 1970...), leur approche transversale entre art sonore et visuel, se concilient toujours naturellement, avec une grande humilité.
En 2010, c'est en toute logique que le duo fortement inspiré par les musiques de films accomplit celle de Tron : L'héritage, commandée par Hollywood. Daft Punk se révèle une nouvelle fois à la hauteur de ses ambitions internationales en signant une symphonie électronique et orchestrale, devancée par le teaser de « Derezzed ». Le relatif échec commercial de la bande originale est vite oublié à l'annonce de la sortie du quatrième album. Précédé du titre phare « Get Lucky » sur lequel opèrent Nile Rodgers et Pharrell Williams, l'album Random Access Memories paru le 20 mai 2013 marque une nouvelle étape dans l'ascension du duo à l'échelle planétaire. Fidèles à leur volonté d'anonymat, les deux musiciens qui n'apparaissent plus qu'avec des casques installent l'opus à tendance disco (avec les participations de Chilly Gonzales et Julian Casablancas) à la première place des classements de ventes mondiaux dès sa sortie.