Brian Setzer
Nom de naissance
Brian Setzer
Naissance
10 Avril 1959, Massapequa, New York, United States of America
Biographie
Leader de The Stray Cats, qui ressuscitent le rock'n'roll sur les ruines du punk en 1979, le guitariste et chanteur Brian Setzer, né vingt ans plus tôt à Massapequa dans l'Etat de New York, poursuit une carrière dans le revival du rockabilly, du swing et du boogie woogie. Que ce soit seul ou avec sa formation, le Brian Setzer Orchestra, il s'accommode de styles variés puisant dans les années 1940, aux origines du rock. De son premier album solo The Knife Feels Like Justice en 1986 à Songs from Lonely Avenue en 2009, en passant par Rockabilly Riot Vol. 1 - A Tribute to Sun Records en 2005, Brian Setzer a enregistré pas moins d'une dizaine de disques avec des invités prestigieux et autant avec son orchestre, jusqu'à Rockin' Rudolph (2015). Après Setzer Goes Instru-Mental! (2011), Rockabilly Riot! All Original (2014) ou Gotta Have the Rumble (2021), paraît en 2023 The Devil Always Collects, mêlant reprises et titres originaux.
Né le 10 avril 1959 à Massapequa (New York), Brian Setzer est d'abord connu en tant que leader de The Stray Cats au début des années 1980. Sa grosse Gretsch en bandoulière, une gueule d'ange surmontée d'une banane rétro et d'un air canaille lui assurent vite une renommée largement confortée par un jeu de guitare brillant et fougueux.
Après la séparation de The Stray Cats en 1984, Brian Setzer sort son premier album solo The Knife Feels Like Justice en 1986. Album de transition où Brian Setzer veut se faire reconnaître en tant qu'auteur et compositeur, il emprunte pour cela les chemins d'un rock proche de Bruce Springsteen ou John Mellencamp.
Brian Setzer tourne également avec The Honeydrippers, le groupe revival de Robert Plant. Il forme ensuite le Brian Setzer Orchestra avec lequel il s'emploie à remettre au goût du jour swing et jump blues. L'ensemble est n°9 aux Etats-Unis en 1998 avec The Dirty Boogie et rencontre également un vif succès au Japon.
En 2004, The Stray Cats se réunissent pour une tournée européenne et un album en public, Rumble in Brixton. L'année suivante, Brian Setzer sort un album de reprises de la fameuse marque Sun, Rockabilly Riot Vol. 1 - A Tribute to Sun Records. Particulièrement à l'aise dans les frusques de Carl Perkins ou Elvis Presley, Brian Setzer livre l'un de ses albums phares. The Stray cats se réunissent de nouveau en 2007, pour une tournée mondiale cette fois.
Songs from Lonely Avenue sorti en octobre 2009 est le premier album de Brian Setzer exclusivement composé de chansons originales. Album conceptuel en forme de bande-originale idéale d'un film noir des années 1950, il permet à l'élégant rocker d'endosser un costume de crooner qui lui sied à merveille. Après l'enregistrement de Setzer Goes Instrumental paru en 2011 et une tournée en compagnie de son ancien complice des Stray Cats, le batteur Slim Jim Phantom, le guitariste signe l'album Rockabilly Riot ! All Original, enregistré à Nashville avec ses trois musiciens et sorti en août 2014.