Bone Thugs-N-Harmony

Naissance

Cleveland, Ohio, United States

Biographie

Le collectif Bone Thugs-n-Harmony, créé en 1991, fait partie de l'histoire du rap américain, au même titre que 2Pac, Wu-Tang Clan ou Cypress Hill. Réuni autour des faux-frères Bone (Bizzy, Wish, Krayzie, Layzie et Flesh-N-Bone), il est découvert par Eazy-E qui signe le groupe de Cleveland (Ohio) sur son label Ruthless Records. D'entrée, l'album E. 1999 Eternal (1995) impose le style gangsta rap de Bone Thugs-N-Harmony, qui décroche son unique numéro un et un Grammy Award avec « Tha Crossroads », un titre en hommage à leur protecteur décédé. Si les albums suivants entretiennent la notoriété de la « famille Bone », les succès se font plus rares après BTNHResurrection (2000, disque de platine) et Thug World Order (2002, disque d'or classé n°3). Sorti après une pause de quatre années, Thug Stories (2006) sert de parenthèse indépendante avant la collaboration avec Swizz Beatz pour l'album Strength & Loyalty (2007), issu sous son label Full Surface Records. Apparu dans le film-hommage à The Notorious B.I.G., Notorious (2009), Bone Thugs-N-Harmony reprend du service avec les albums Uni5: The World's Enemy (2010) et The Art of War: World Warr III (2013). Quatre ans plus tard, il revient sous le nom raccourci de Bone Thugs pour l'album New Waves, tandis que chaque membre se consacre parallèlement à une carrière en solo.

Krayzie Bone (chant), Bizzy Bone (chant), Flesh-N-Bone (chant), Layzie Bone (chant) et Wish Bone (chant) forment Bone Thugs-N-Harmony en 1991 à Cleveland (Ohio). En 1993 il sortent l'album Face of Death qui passe globalement inaperçu.

Nullement découragés, les faux-frères du gangsta rap captent l'attention de Eazy-E qui produit Creepin on ah Come Up en 1994. L'album est No 1 des charts rap/R&B et No 12 au Billboard. E 1999 Eternal, toujours sous la houlette de Eazy-E, ne s'embarasse pas de fioritures et devient No 1 aux Etats-Unis.The Art of War en 1997 leur vaut l'adoubement suprême de 2Pac sur l'immense « Thug Love », l'album débute en No 1 des ventes. A partir de cette époque, Bizzy Bone commence à décrocher du groupe. BTNHResurrection en 2000 voit les soucis internes enfler avec la confirmation du conflit entre Bizzy Bone et le reste du groupe, Flesh-n-Bone inaugure lui des soucis judiciaires.

Flesh-N-Bone est condamné à onze ans de pénitencier en septembre 2000, pour une aggression à l'AK-47. Thug World Order en 2002 est le premier échec du groupe. Thug Stories en 2006 est enregistré en trio et montre une nette baisse d'inspiration du groupe. Strength & Loyalty réveille les fans en 2007, l'album est No 2 des ventes et montre un net regain dans le style de Bone Thugs-N-Harmony.

Dès la sortie de prison de Flesh-n-Bone le 13 juillet 2008, le groupe reprend le chemin des studios. Bone Thugs-N-Harmony sont impliqués en tant que Notorious Thugs sur la bande originale du film Notorious consacré à The Notorious B.I.G. (2009). Le collectif reprend du service l'année suivante avec l'album Uni5: The World's Enemy (2010), suivi trois ans plus tard par The Art of War: World War III. Après quatre ans de silence, c'est sous le nom raccourci de Bone Thugs qu'il revient pour l'album New Waves (2017).