Don Byron

Naissance

8 Novembre 1958, United States

Biographie

Clarinettiste (et saxophoniste) éclectique, Don Byron explore un genre différent à chaque album, du klezmer au hip-hop en passant par l'art lyrique, renouvelant ainsi toujours son inspiration. Proche de l'avant-garde new-yorkaise, il se distingue par une suite d'albums déroutants tels que Tuskegee Experiments (1992) ou le chef d'oeuvre Bug Music (1996) avant de se consacrer à l'enseignement en université. En 2011, ce passionné de l'histoire du jazz et musicien de séance occupé fait son retour avec le fervent Love, Peace And Soul.

Natif du Bronx, quartier chaud de New York où il pousse ses premiers cris le 8 novembre 1958, Donald Byron vit avec la musique dès l'enfance de par un père facteur, musicien dans des groupes de calypso, et une mère pianiste.

Initié au jazz de Dizzy Gillespie et de Miles Davis tout comme à la musique classique, le jeune homme entreprend des études spécialisées qui le mène à pratiquer la clarinette avec le professeur Joe Allard et approfondir la théorie musicale avec George Russell au Conservatoire de Boston. C'est là qu'il découvre et se passionne pour la musique klezmer (de tradition juive d'Europe centrale) au sein du Klezmer Conservatory Band. En 1992, le jeune musicien aux faux airs du peintre Basquiat interroge la critique avec son premier album Tuskegee Experiments.

Ce passionné de l'histoire du jazz n'aime rien tant que revenir sur des périodes méconnues qu'il réhabilite sur des albums déroutants. Après un hommage à son maître Mickey Katz en 1993, Don Byron fréquente la Knitting Factory et paie son tribut au quintette de Raymond Scott dans Bug Music (1996). En 1998, Nu Blaxploitation paru sur Blue Note célèbre les noces du jazz et du hip-hop. Sur le même label paraissent Romance With the Unseen (1999), A Fine Line: Arias And Lieder (2000), opus inspiré par l'art lyrique, ainsi que You Are #6: More Music for Six Musicians (2001), Ivey-Divey (2004) nominé au Grammy Awards et un hommage au saxophoniste soul Junior Walker, Do The Boomerang (2006).

Professeur à l'Université d'Albany et au Massachusetts Institute of Technology, Don Byron délaisse un temps sa carrière de musicien-explorateur de genres mais ne quitte pas la scène pour autant. En 2011, le clarinettiste d'avant-garde remet le couvert avec le fervent Love, Peace And Soul distribué sous l'étiquette Savoy. Parmi de multiples collaborations, Don Byron a croisé la route de Living Colour, Marc Ribot, David Murray, Anthony Braxton, Steve Coleman, Uri Caine, Hal Willner, Bill Frisell, Joe Henry, Cassandra Wilson, Suzanne Vega, Lalo Schifrin, Allen Toussaint et Marilyn Crispell.