The Posies

Naissance

United States

Biographie

The Posies est l'un des fleurons de la power pop américaine des années 1990. Immortalisé par son tube de « college rock » « Dream All Day » en 1993, le groupe de Seattle, porté depuis ses débuts par Jon Auer (chant, guitare) et Ken Stringfellow (guitare, claviers, chant) enchaîne ensuite quelques albums qui font date dans le rock alternatif américain, tels Amazing Disgrace en 1996 ou Success en 1998. Après plusieurs pauses, The Posies renaît dans les années 2000 et propose en 2005 Every Kind of Light puis en 2010 Blood/Candy. Six ans plus tard, l'album Solid States, produit par Tony Hoffer, voit les claviers prendre le pas sur les guitares.

The Posies se forme en 1988 à Bellingham (État de Washington, États-Unis), initié par le duo de guitaristes et chanteurs Jonathan Auer et Ken Stringfellow. Dès le départ, leur musique est résolument pop, inspirée de groupes comme Big Star ou Teenage Fanclub. Soutenue par une instrumentation complexe avec des nuances sophistiquées et des paroles provocantes, The Posies produit son premier album Failure en 1988 sous le label Popllama Records.

Vite repéré sur la scène très en vogue de Seattle, le groupe se dote d'une section rythmique plus aboutie avec le bassiste Rick Robert et le batteur Mike Musburger. Il sort un deuxième album en 1990 Dear 23 sur le label Geffen, en même temps que Nirvana. Cette production à plus gros budget les fait véritablement connaître du grand public et est un succès critique.

L'année 1993 marque un tournant pour le groupe. Pas forcément en phase avec la mode grunge qui fait alors de Seattle la place forte du rock mondial, The Posies décide de « durcir le son » sous la croupe du producteur Don Fleming et sort un nouvel album intitulé Frosting on the Beater. Exit Rick Robert qui ne semblait pas s'accorder au virage musical effectué par le groupe. Un nouveau bassiste fait ainsi son entrée : Dave Fox. Ce nouvel album remporte un succès commercial illustré par le titre « Dream All Day » qui se classe en bonne place dans les charts indépendants, régulièrement diffusé par MTV. Une tournée en Europe, au Japon et aux États-Unis est organisée et accentue la notoriété du groupe.

Diverses dissensions naissent alors au sein du groupe et la section rythmique change à nouveau pour laisser place au batteur Brian Young (ex-Fountains of Wayne) et au bassiste Joe Howard. En marge de The Posies, Jon Auer et Ken Stringfellow participèrent également à quelques concerts avec le groupe Big Star d'Alex Chilton et Jody Stephens. Ils récidiveront d'ailleurs en 2005 pour un nouvel album de Big Star, In Space.

1996 est une année particulière pour The Posies. Il fallait confirmer le succès de Frosting On The Beater et s'affirmer comme un groupe majeur de la scène rock américaine. La sortie de l'album Amazing Disgrace consolide The Posies comme l'un des chouchous de la critique. Néanmoins, le succès populaire aux États-Unis est moindre (malgré de bonnes ventes en Europe), sûrement à cause d'une promotion insuffisante de la part du label Geffen et d'un son plus forcément en vogue sur la scène rock du moment.

Après ce semi-échec, le groupe se met entre parenthèse et Stringfellow sort un album solo en 1997 This Sounds Like Goodbye. Les autres membres du groupe participent également à d'autres projets musicaux, se mêlant à divers groupes. On croit alors à la fin du groupe mais fin 1997, ses membres se réunissent à nouveau pour jouer un petit nombre de concert... puis The Posies retourne en studio et réenregistre une douzaine de ses chansons. Success sort ainsi en février 1998, à nouveau sur l'étiquette PopLlama. S'ensuit une tournée avec quelques dates en Europe. C'est sur cette série de concerts que l'album live In Case You Didn't Feel Like Plugging a est produit.

Après cet album, les projets personnels des membres du groupe refont surface. Stringfellow part en tournée avec R.E.M. en tant que musicien. Il forme également un nouveau groupe, Saltine, qui publiera un seul EP. Auer, quant à lui, s'engage dans une carrière solo et produit des disques pour PopLlama. L'année 2000 voit également la sortie d'une compilation du label Geffen où figure le tube « Dream All Day ». Auer et Stringfellow se réunissent cet été là à l'occasion d'une tournée acoustique sous la bannière The Posies. En 2001, Stringfellow publie son deuxième album solo, Touched, qui comprenait à l'origine des morceaux destinés à Saltine.

Les membres de The Posies travaillent à nouveau ensemble en 2005 pour sortir l'excellent Every Kind of Light sous le label Rykodisc. Un nouvel album, Blood/Candy, est enregistré en Espagne quatre ans plus tard et sort en septembre 2010. Le groupe fait une nouvelle pause et ne revient que six ans plus tard pour enregistrer avec le producteur Tony Hoffer son huitième album Solid States, où les claviers prennent le dessu sur les guitares. Entre temps décèdent deux de ses membres : le batteur Darius Minwalla en 2015 et l'année suivante le bassiste Joe Skyward, qui avait quitté le groupe en 2014.