16 Horsepower

Biographie

La musique de 16 Horsepower, associée à la scène rock de Denver dans le Colorado, a été pilotée du début des années 1990 et pendant plus de dix ans par le guitariste et chanteur David Eugene Edwards. Elle flirte avec tout ce que l'Amérique du nord compte de root music : bluegrass, blues, country, gospel et rock électrique. Les paroles incandescentes inspirées par les fables de l'Ouest américain et la Bible ont donné à ce groupe une forte identité, déclinée sur une poignée d'albums indispensables de Sackcloth 'N' Ashes (1997) à Folklore (2002), en passant par le live Hoarses (2001).

David Eugene Edwards est né en 1968 dans le Colorado aux Etats-Unis et s'intéresse très tôt à différents types de musique en pratiquant la guitare. Petit-fils de pasteur, fasciné par le gospel, le blues et les chants traditionnels religieux et Appalaches, il évolue d'abord au sein du groupe The Denver Gentlmen, à partir de 1988.

Jean-Yves Tola et Pascal Humbert sont deux musiciens d'origine française, respectivement batteur et bassiste. Ils font partie du groupe franco-américain The Passion Fodder. C'est en 1992 que tous les trois forment 16 Horsepower.

Au cours de l'année suivante, le trio s'installe à Denver où il va ancrer plus solidement son univers musical entre country et blues-rock électrique, devenant les chefs de file d'un mouvement appelé justement le Denver Sound. Le bassiste Keven Soll prend alors la place de Humbert lorsque sort un EP de 6 titres en 1995.

Un premier véritable album, Sackcloth 'N' Ashes, est publié en 1997. Le rapport torturé à la religion y est omniprésent. La composition du groupe change encore, autour de son pilier chanteur et compositeur D. E. Edwards, avec l'arrivée au violon de Gordon Gano du groupe Violent Femmes, le départ de Soll, l'arrivée d'un nouveau guitariste Paul Norlander (ancien membre de The Denver Gentlmen) et le retour de Pascal Humbert.

Après le superbe Low Estate (1998), les 16 Horsepower quittent le label A&M pour signer chez Glitterhouse, privilégiant ainsi la suite de leur carrière en Europe. L'album studio Secret South (2000), est suivi du live Hoarse (2001) qui contient une reprise de John Fogerty ainsi qu'une reprise du Gun Club «Fire Spirit», en duo avec Bertrand Cantat de Noir Désir (les deux groupes ayant partagé quelques scènes lors de tournées européennes).

Mais, déjà, l'année suivante voit poindre un nouveau projet piloté par Edwards, Wovenhand. Celui-ci va peu à peu prendre la suite et remplacer 16 Horsepower, puis après la sortie de Folklore (2002), sonner son glas officiel en 2005.