Vigon

Nom de naissance

Abdelghafour Mohcine

Naissance

13 Juillet 1947, Morocco

Biographie

Vigon est le nom de scène de Abdelghafour Moushine, chanteur marocain né à Rabat le 13 juillet 1945. Issue d'une famille pauvre, le jeune homme rêve de scène et écoute en boucle les grands chanteurs américains d'après-guerre qu'ils découvre sur les bases militaires. A 17 ans, il part pour la France et se fait repérer au Golf Drouot, scène culte du rock branché parisien. Aux côtés de Michel Jonasz dans le groupe Les Lemons, Vigon se produit un peu partout et ouvre pour de grande stars comme Otis Redding ou Stevie Wonder. À l'Olympia. Il publie en 1972 un best of, Vigon Greatest Hits avant de repartir au Maroc et de tomber dans l'oubli. De retour à Paris 23 ans après, le showman retrouve la lumière avec une importante réédition en deux parties de ses meilleurs morceaux, The End of Vigon (2008). il est également sélectionné dans l'émission de télé crochet de TF1 The Voice en mars 2012 quand sort au même moment la compilation Best Of Vigon.

Abdelghafour Moushine est né à Rabat au Maroc le 13 juillet 1945. Fils d'un marchand de légumes, il tombe fou amoureux du rhytm'n'blues dans les bases militaires américaines où il apprend les standards en phonétique, ne maîtrisant pas l'anglais. A l'école, il provoque l'hilarité des ses camarades en déformant « Wagon » en « Vegon », le surnom lui restera. Tous les samedis, le jeune homme fréquente les bars dansants et achète les disques en provenance d'outre-Atlantique comme The Isley Brothers. En 1962, il participe à un radio crochet organisé au Cinéma Royal de Rabat avant de quitter le Maroc deux ans plus tard pour conquérir le France.

A cette époque, on ne parle que du Golf Drouot, la Mecque du rock et de sa scène légendaire tenue par le maître des lieux, Henry Leproux. Le 22 novembre 1964, Vigon vient passer une audition au fameux Tremplin du Golf, qu'il remporte haut la main. Il y rencontre également Michel Jonasz avec qui il forme Les Lemons. Le groupe va alors enchaîner les concerts et les premières parties françaises des géants de l'époque comme The Who en 1965. Vigon enregistre cette même année son premier 45 tours, une reprise de Little Richard, « Bama Lama Bama Loo ». Le 10 septembre 1966, Vigon est de retour à l'Olympia en première partie d'Otis Redding puis ouvre pour Stevie Wonder l'année suivante et enregistre sa seule chanson en français, « Un petit ange noir ». En mai 1968, Vigon sort son quatrième 45 tours sur le légendaire label Atlantic spécialisé dans le R&B et la soul. Sur la face A, on trouve une magnifique reprise du slow composé par Berns Russell et Michael Leander « It's All Over ». En pleine gloire, Vigon est recruté en 1972 par Johnny Halliday pour faire les premières parties de sa tournée Johnny Circus. Barclay édite également un best of, Vigon Greatest Hits.

Vigon fuit la déferlante disco et rentre au Maroc où il restera 23 ans, travaillant dans des hôtels à Agadir. En 2000, suite à des ennuis de santé, Vigon revient en France où les années 1960 et la mode vintage font fureur. Vigon retrouve ses anciens amis et les deux humoristes d'origines marocaines Gad Elmaleh et Jamel Debbouze au mariage duquel il chante. Le 2 février 2005, il ressuscite la flamme des soirées parisiennes des sixties sur la scène du Petit Journal Montparnasse et participe en 2006, à l'Olympia, à la soirée Génération Rock'n'Roll. Barclay, son label de toujours, décide de rééditer son Greatest Hits de 1972 sous le nom The End of Vigon, dans les collections de vinyles Back to Black et en CD vinyl replica en septembre 2008. Le soulman marocain sort alors de l'oubli et multiplie à l'âge de la retraite show et soirées soul. Sa participation au télé-crochet de TF1 The Voice en mars 2012 contribue à cette renaissance et cette reconnaissance de son exceptionnel talent de showman.