John McCormack
Nom de naissance
John Francis McCormack
Naissance
14 Juin 1884, Ireland
Biographie
L'un des fils préférés de l'Irlande, le célèbre ténor John McCormack, a été naturalisé américain en 1917 avant de retourner en Irlande à la fin des années 1920. Sa carrière de ténor l'a rendu internationalement célèbre et immensément riche - suffisamment riche pour posséder des biens immobiliers considérables à Londres, en Irlande et aux États-Unis, ainsi qu'une série de chevaux de course et d'autres accessoires de la réussite.
Sa route vers le succès a commencé en 1905 lorsque, jeune homme de 21 ans, une collecte de fonds locale au sein de la communauté catholique lui a permis de se rendre en Italie pour suivre une formation vocale auprès de Vincenzo Sabatini. Deux ans plus tard, il se produit à Covent Garden et un an plus tard, il part pour l'Amérique à la recherche de la gloire et de la fortune.
McCormack devient rapidement le ténor lyrique le plus célèbre de son époque, réalisant des centaines d'enregistrements pour le marché en pleine expansion du gramophone. En 1914, il s'est fait connaître pour son interprétation de "It's a Long Way to Tipperary", l'une des chansons les plus emblématiques de la Grande Guerre. Il était un nationaliste irlandais convaincu et soutenait les efforts visant à obtenir l'autonomie de l'Irlande, un point de vue politique qui a fait de lui une figure populaire dans son pays. McCormack a bénéficié de l'appui du pape tout au long de sa carrière de chanteur et a reçu trois titres de chevalier du pape ainsi que le titre de comte du pape.
Souffrant depuis longtemps d'emphysème, McCormack a fini par succomber à la maladie en 1945, à l'âge de 61 ans.