Ildebrando d' Arcangelo

Nom de naissance

Ildebrando

Naissance

Italy

Biographie

Ce baryton basse italien s'est fait un nom avec le répertoire classique. Il a chanté sous la direction des plus grands chefs tels Valery Gergiev, Georg Solti, Riccardo Muti, John Eliot Gardiner, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, Nikolaus Harnoncourt et Seiji Ozawa. C'est sur le répertoire de Mozart que le chanteur se distingue. En 1996, il enregistre pour Deutsche Grammophon les Nozze di Figaro avec Cecilia Bartoli et le Wiener Philharmoniker sous la direction de Claudio Abbado.
Charmeur et plutôt bel homme, Ildebrando d'Arcangelo incarne l'éternelle jeunesse. Son aplomb et la qualité de son jeu ne sont pas sans rappeler un certain Ruggero Raimondi.

Ildebrando d'Arcangelo est né en 1969 à Pescara, dans le sud de l'Italie. Il commence ses études de chant en 1985 au conservatoire de Pescara avant de rejoindre le conservatoire de Bologne.
Il se fait remarquer à Trévise au concours International Toti Dal Monte en 1989, puis en 1991 ; la première fois avec Don Giovanni, la seconde dans le rôle de Don Alfonso Cosi Fan Tutte. Avec cette double distinction dans ce difficile et prestigieux concours, le baryton basse obtient une notoriété internationale tout en se positionnant comme un excellent interprète de Mozart.

Bel homme et talentueux, Ildebrando d'Arcangelo se produit sur scène partout dans le monde : Opéra de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Teatro de la Scala à Milan, Royal Opera House de Londres, ou le Metropolitan Opera de New-York.
Depuis les années 90, il multiplie les rôles avec les plus grands chefs. On le remarque sur les Nozze di Figaro avec Cecilia Bartoli et le Wiener Philharmoniker dirigé par Claudio Abbado en 1996.
On le retrouve en 2007, sur le même label avec le même opéra et le même orchestre mais sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
En 1998, c'est sous la direction de Riccardo Chailly et l'orchestre de la Scala de Milan qu'il interprète Colline dans La bohème de Puccini aux côtés d'Angela Gheorghiu et de Roberto Alagna, disponible sur le label Decca.
Il partage de nouveau la scène avec le ténor et la soprano dans il Trovatore de Verdi (2005) avec le London Symphony Orchestra sous la direction d'Antonio Pappano sur EMI Classics.
Il retrouve Cecilia Bartoli aux côtés de Juan Diego Florez dans la Sonnambula de Bellini (2008) avec l'orchestre La Scintilla sous la baguette d'Alessandro De Marchi, disponible sur le label l'oiseau Lyre.
Ildebrando d'Arcangelo devient un baryton basse référence pour Mozart et le répertoire classique.
En 2009, il sort son premier récital. Ce sont les Arias d'Haendel que choisi le baryton basse, sur le label Deutsche Grammophon. Succès public et critique pour ce jeune artiste qui sort des sentiers battus de Mozart.
En juin 2011, il revient avec un récital de Mozart, un compositeur incontournable dans sa carrière.