Tomandandy
Biographie
Tomandandy se compose de Andy Milburn et Thomas Hajdu qui se sont rencontrés à la très sérieuse université de Princeton (New Jersey). Les deux hommes y deviennent des spécialistes reconnus de la musique sur ordinateur avant de se muer en duo créatif. Tomandandy s'établit à New York et compose des jingles publicitaires ou des génériques d'émissions télévisées avant de se spécialiser dans la musique de film. Leur première réalisation d'envergure est la bande originale de Killing Zoe en 1994. Ttomandandy collabore également à divers titres avec Laurie Anderson, Lou Reed, ou David Byrne. Développeur de logiciels, Tomandandy multiplie les activités dans toute la sphère musicale. La Colline a des yeux (2006), The Strangers (2008) et Resident Evil: Afterlife (2010) voient Tomandandy se spécialiser dans les films d'épouvante et d'action. Cette tendance est confirmée par la sortie de Resident Evil: Retribution en septembre 2012.
L'Américain Andy Milburn et le Canadien Thomas Hajdu se rencontrent à l'université de Princeton (New Jersey). Dans cette vénérable institution, ils se spécialisent tous deux dans la musique sur ordinateur et la création de logiciels dédiés à cette pratique. Bardés de diplômes et de récompenses universitaires, ils décident de former le duo créatif Tomandandy. Établi à New York, Tomandandy intervient d'abord dans les domaines de la publicité, de la télévision, de l'évènementiel, et de l'enregistrement. Très vite, Tomandandy possède un studio à New York et un autre à Los Angeles.
Tomandandy se dirige ensuite vers la musique de film et collabore aux bandes originales de JFK (1991) et Natural Born Killers (1994). La musique du film Killing Zoe en 1994 est sa première réalisation complète. Tomandandy ne limite pas loin de là son champ d'action au monde du cinéma et collabore en 1995 avec Laurie Anderson pour le titre « In Our Sleep ». De même, il se retrouve à travailler avec Lou Reed ou David Byrne. Totalement pluri-disciplinaire, Tomandandy est également auteur de logiciels. Le cinéma devient cependant son expression principale avec des films comme Arlington Road (1999), Mean Creek (2004), ou Le Pacte du sang (2006).
Le duo finit par se spécialiser de fait dans le cinéma d'épouvante et d'action où ses trouvailles soniques font merveille. La Colline a des yeux (2006), The Strangers (2008), et Resident Evil: Afterlife en 2010 sont tous habillés musicalement par Tomandandy. En 2012, Tomandandy concocte la bande originale de Fastest qui retrace la saison de MotoGP 2010. Pour Resident Evil: Retribution en septembre 2012, Tomandandy reçoit le renfort de Chino Moreno de Deftones sur l'un des titres de l'album.