Jodeci

Naissance

Charlotte, Caroline du Nord, United States of America

Biographie

Issu de la vague New Jack Swing du début des années 1990, le quatuor américain Jodeci s'est imposé en quelques albums comme l'un des représentants majeurs du genre, avant de se séparer, ses membres entamant une nouvelle carrière, en solo ou en duo.

Donald Degrate (né le 24 septembre 1969) et son frère cadet Dalvin (23 juillet 1971) fréquentent très tôt les bancs des églises en chantant du gospel. Les frères Hailey (Cedric, né le 2 septembre 1969, et Joel, né le 10 juin 1971) connaissent le même parcours et sont bercés très jeunes par le gospel et la musique soul. Ils grandissent tous les quatre à Charlotte (Caroline du Nord). Alors qu'ils sont adolescents, les quatre frères se rencontrent. Donald et Cedric se disputent la même fille et deviennent finalement amis. Leur envie de devenir chanteurs et leurs rêves de gloire les lient.

Donald, connu sous le pseudo DeVante, est le premier à tenter sa chance. Alors qu'il a 16 ans, il rêve de travailler avec Prince. Il se rend donc à Minneapolis (Minnesota) mais revient très vite chez lui : il n'a pas été accepté. Il ne s'avoue pas vaincu là alors il écrit et enregistre une chanson qu'il fait chanter par Joel alias Jo-Jo. Leur but : enregistrer une maquette et la proposer aux maisons de disques. Avec leur frère, Dalvin et Cedric dit K-Ci, ils se rendent à New York pour proposer leur démo de 29 titres.

C'est dans les bureaux d'Uptown Entertainement que tout se joue. Le rappeur Heavy D les entend et décide de contacter le président de la maison de disque, André Harell. C'est gagné : le quatuor plaît au président, ils signent sur ce label. Leur nom, combiné à partir des pseudos, est trouvé : ils s'appelleront Jodeci.

Jodeci est né et enchaîne les succès

Tout se fait assez rapidement : les quatre frères sortent leur premier album en 1991, Forever My Lady. L'album se fait connaître à travers le monde et se vend à plus de trois millions d'exemplaires grâce au premier extrait, « Come and Talk to Me ». « Forever My Lady » et « Stay » deviennent également des tubes.

A cette époque, ils sont comparés à un autre nouveau groupe, les Boyz II Men. Ces derniers sont des romantiques aux textes sirupeux alors que Jodeci est considéré comme un groupe de « bad boys » aux paroles plus explicites.

Jodeci surfe sur la vague du New Jack Swing, en plein essor en ce début des années 90, avec le succès d'artistes comme Keith Sweat, Bobby Brown, R. Kelly (avec son premier album) ou encore Al B. Sure! qui signe le morceau « Forever My Lady » sur l'album des quatre frères.

En 1993, Jodeci participe à l'émission MTV Unplugged avec Mary J Blige. Le quatuor y interprète le titre « Lately », de Stevie Wonder et remporte un grand succès, puisque cette reprise devient le tube de l'été 1993.

Diary of a successful band

C'est la même année que leur deuxième album, Diary of a Mad Band, sort dans les bacs. Suite à des petits désaccords entre eux et leur maison de disques, qu'ils veulent quitter, il n'y a que très peu de promo pour cet album. Il devient tout de même Disque de platine. Diary of a Mad Band, musicalement proche du premier, est une consécration pour les quatre frères. Ils sont connus et reconnus !

Leur troisième album sort en 1995. En ce milieu des années 90', le New Jack est à bout de souffle et c'est dans un style plus funk que « The Show, the After Party, the Hotel » est créé. Le succès des titres « Freek'n'You », « Love U for Life » et « Get on Up » est immédiat.

Chacun sa route, chacun son chemin

En 1996, un an après leur troisième album, les membres de Jodeci décident de se séparer pour se consacrer à leurs projets personnels. Dalvin travaille sur un album solo et participe au film « Player's Anthem ». DeVante consacre son temps à ses deux labels Swing Mob et 4HISDAMNSELF.

Les frères Hailey, K-Ci et Jojo, participent au morceau de 2Pac « How Do You Want It ». Ils écrivent également « How Could You » pour la bande originale du film Bullet Proof. Ils continuent à enregistrer ensemble.

En 2005, paraît Back to the Future : the Very Best of Jodeci et en 2007, une nouvelle compilation est dans les bacs, 20th Century Masters - The Millennium Collection : the Best of Jodeci.