Danyel Gérard
Nom de naissance
Gérard Daniel Kherlakian
Naissance
7 Mars 1939, Paris, Seine, France
Biographie
Pionnier du rock en France avec le titre « D'où viens-tu Billy Boy ? » (1958), Danyel Gérard est né à Paris le 7 mars 1939 sous le nom de Gérard Daniel Kherlakian. D'origine arménienne par son père et corse par sa mère, il grandit au Brésil puis en France où Nino Ferrer lui apprend à jouer de la guitare. Après des débuts dans l'orchestre de Claude Luter, il se produit au cabaret parisien Don Camilo et, sous l'influence du rock'n'roll américain, enregistre en septembre 1958 un premier 45-tours avec l'adaptation par Boris Vian d'un titre de Jerry Lee Lewis, « D'où viens-tu Billy Boy ? », du « When » des Kalin Twins et de deux de ses compositions dont « Tais-toi ». Avant de partir à la Guerre d'Algérie pour le service militaire, d'où il reviendra avec trois médailles, Danyel Gérard grave « Tout l'amour », morceau phare de son deuxième EP pour le label Barclay. À son retour, il signe chez Polydor et compose pour Les Chaussettes Noires, Richard Anthony ou Dalida. En pleine vague twist, il est sacré champion du genre avec « Petit Gonzalès » (1962), qui s'impose dans tous les transistors. Accompagné en tournée par son groupe Les Danger's ou Les Fantômes et Les Champions, le jeune rockeur est enrôlé au sein du label Disc'AZ de Lucien Morisse, pour une nouvelle série de chansons au parfum américain et l'album On S'En Balance (1964), après avoir signé les musiques des films L'Amour avec des si de Claude Lelouch et L'Inconnue de Hong-Kong de Jacques Poitrenaud. Il offre à Marie Laforêt le succès « Les Vendanges de l'amour », enregistre à Londres avec Jimmy Page et compose pour le film Les Poneyttes (1967), dans lequel il joue aux côtés de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Une nouvelle période s'ouvre pour Danyel Gérard, qui crée les éditions Dany Music et le label PDG, avant de rebondir en 1970 chez CBS. Désormais dans un registre folk, il obtient un succès mondial avec la ballade « Butterfly » (1971), classée n° 1 dans plusieurs pays européens dont l'Allemagne, n° 11 au Royaume-Uni et n° 78 aux États-Unis. En 1973, c'est sous son nouveau label Gypsy que paraissent les hits « Ti-Lai-Lai-Li », « Le Gypsy », « Un grand amour » (n° 12), « Les Temps changent » (n° 14), « Mélodie, mélodie » (n° 10) ou encore « Marylou » (n° 3). Il fonde aussi le groupe de hard rock Hord et aborde la nouvelle décennie avec les albums Regard (1982) et Nostalgia... "In" America (1983). Après avoir délaissé la chanson pour gérer la radio FM Music Box qu'il a créée en 1981, Danyel Gérard revient par le biais de la country avec l'album Good or Bad (1991) et la tournée Country Music Show, entre des participations aux galas Âge tendre (2007, 2008 et 2013).
Gérard Daniel Kherlakian, dit Danyel Gérard, est né à Paris le 7 mars 1939, d'un père arménien et d'une mère corse d'origine antillaise.
Pionnier du rock
L'émergence du rock'n'roll au milieu des années 1950 saisit le jeune homme qui décide de tenter sa chance au micro. En septembre 1958, le précurseur Boris Vian lui écrit « D'où viens-tu Billy Boy ? » qui fait de Danyel Gérard l'un des pionniers du rock en France.Las, le service militaire obligatoire l'éloigne des studios. A son retour en 1962, le sémillant Johnny Hallyday a pris la place laissée vacante. Danyel Gérard poursuit néanmoins avec son groupe les Dangers et enregistre une poignée de 45 tours qui font les riches heures du twist : « La Leçon de twist », « Petit Gonzales » et « Le Marsupilami ».
Avec Les Champions, il crée le succès « Je » (1963), première publication de la compagnie Disc'AZ. D'autres simples suivent : « America », « Memphis Tennessee », « D'accord d'accord », « Il pleut dans ma maison » et « Comme tu es jeune ». En 1964, il offre à Marie Laforêt son grand succès « Les Vendanges de l'amour », puis « Fais-la rire » à Hervé Vilard en 1966.
« Butterfly »
En 1969, alors qu'il vient de monter les éditions Dany Music et le label PDG, Danyel Gérard effectue son retour avec un look de barbu coiffé d'un chapeau. Son nouveau titre « Butterfly » est un carton mondial estimé à treize millions d'exemplaires vendus. Cette image est savamment entretenue pour les disques suivants : l'étonnant « Sexologie » (1970) alterne avec les tubes « Le Gypsy », « Un grand amour », « Les Temps changent », « Mélodie mélodie » ou « Marylou ».Le chanteur sort deux nouveaux albums au début des années 1980, Regards et Nostalgia in America (EMI), avant de se consacrer à la radio Music Box fondée en 1981. Désormais tourné vers la country, il publie un dernier album Good or Bad en 1991.
En 2007, il participe à la tournée nostalgique Âge tendre et têtes de bois, puis lance le Country Music Show.