Jimmy Rogers
Nom de naissance
James A. Lane
Naissance
3 Juin 1924, United States of America
Biographie
Grand chanteur, guitariste et harmoniciste, proche de Muddy Waters, Jimmy Rogers représente l'incarnation du blues classique de Chicago. Né à Ruleville, dans le Mississippi, Jay Arthur Lane a grandi dans diverses régions du Sud, notamment à Atlanta et à Memphis, où il a d'abord appris à jouer de l'harmonica avant de se mettre à la guitare à l'adolescence. Installé à Chicago dans les années 1940, il adopte le nom de famille de son beau-père et commence à jouer professionnellement sous le nom de Jimmy Rogers, se produisant avec des musiciens tels que Sonny Boy Williamson et Big Brill Broonzy, qui ont tous deux eu une grande influence sur son style. Il commence à travailler avec le guitariste Blue Smitty, rejoint par Muddy Waters, mais c'est lorsque Little Walter remplace Blue Smitty qu'ils commencent à avoir un impact considérable sur la scène musicale locale et développent le style qui est désormais reconnu comme le son authentique du Chicago blues.
Connus moins affectueusement dans certains cercles sous le nom de Headcutters en raison de leur réputation de voler des concerts aux groupes rivaux, tous trois ont connu la gloire en solo. Rogers a été signé par Chess Records et a sorti son premier single "That's All Right" en 1950, bien qu'il ait continué à entretenir des relations musicales étroites avec Waters jusqu'en 1955, date à laquelle il a formé son propre groupe. Il a ensuite enregistré ses titres les plus célèbres, "You're the One" et "Walking By Myself", bien que sa popularité ait diminué à mesure que le blues tombait en disgrâce en raison de l'explosion du rock & roll.
Après un bref passage dans le groupe de Howlin' Wolf, il s'est effectivement retiré de la musique dans les années 1960, travaillant comme chauffeur de taxi et propriétaire d'un magasin de vêtements, mais il a fait son retour après un regain d'intérêt pour le blues en Europe, enregistrant le LP "Gold-Tailed Bird" en 1972. Il a joué dans des groupes avec son fils Jimmy D. Lane - également guitariste - et travaillait sur un album réunissant plusieurs stars du rock contemporain au moment de sa mort, en 1997, des suites d'un cancer.