Pitchshifter

Naissance

England

Biographie

Pitchshifter est l'un des nombreux groupes qui, bien que n'ayant pas connu un grand succès auprès du grand public, s'est construit une carrière fructueuse grâce à l'adoption de sa musique par l'industrie du jeu vidéo. Dans le cas de Pitchshifter, c'est l'utilisation de leur musique sur la bande originale des jeux à succès "Test Drive 5" et "Mortal Kombat : Annihilation", qui a propulsé le groupe dans la cour des grands. Le rock électronique et entraînant de Pitchshifter rappelle les premiers Prodigy et fournit la toile de fond musicale agressive et énergique chère à l'industrie des jeux.

En 1998, le groupe a sorti son quatrième album, le plus réussi, "www.pitchshifter.com" ; il s'est vendu à 60 000 exemplaires rien qu'aux États-Unis et trois de ses morceaux ont été utilisés dans un autre jeu vidéo, cette fois "Twisted Metal 3". En 2000, l'un des membres fondateurs du groupe, le guitariste et programmeur Johnny A. Carter, a décidé de quitter le groupe et, après des ventes médiocres des deux albums suivants, Pitchshifter s'est mis en hiatus pour une durée indéterminée.

Depuis 2002, les différents membres se sont concentrés sur des projets extérieurs, bien qu'une apparition au Wakefield Rock Festival en 2010 ait suscité des rumeurs de retour. Ce n'est qu'en 2016 que le groupe a suggéré sur Twitter une tournée au Royaume-Uni.