E-Type

Nom de naissance

Bo Martin Erik Eriksson

Naissance

27 Août 1965

Biographie

E-Type, né Bo Martin Erik Erikson, est un musicien, animateur de télévision et écrivain suédois, connu notamment pour être une figure marquante de la scène eurodance des années 1990 à 2000. Entouré par l'équipe des producteurs Cheiron (Ace of Base, Britney Spears, Backstreet Boys), cet ancien batteur de heavy metal se lance à la conquête du monde dès 1991. Ses titres populaires, héritage du savoir faire pop à la Abba et d'une culture du clubbing, connaissent un énorme succès international, notamment avec les simples « Set the World on Fire » et «This Is the Way » .

E-Type, né Bo Martin Erik Erikson, est un musicien de musique eurodance originaire de la ville d'Uppsala, en Suède. Il est baigné dans l'univers télévisuel dès son plus jeune age, son père étant un animateur célèbre d'une émission scientifique. Il débute néanmoins dans la musique en tant que batteur dans des formations de heavy metal (Maninnya Blade et Hexenhaus). Il s'essaie aussi aux platines sur la chaîne de télévision suédoise Z-TV.

En 1991, il délaisse la sphère des sons extrêmes du speed metal pour s'engager dans la mouvance eurodance. Il adopte le pseudonyme E-Type et publie trois simples; : « We Got the Atmosphere» (1991), « Numania » (1992) et « I'm falling » (1993), tous produits par le réalisateur de clips Johan Renck alias Stakka Bo. Ces tentatives peinent à séduire un large public.

En 1993, E-Type fait équipe avec Max Martin et Denniz Pop, les fondateurs du studio Cheiron (producteurs et arrangeurs pour Ace of Base, Britney Spears et Backstreet Boys) pour réaliser l'album Made in Sweden dont est extrait le titre « Set the World on Fire », premier succès en Suède et en France. Le second extrait de l'album, «This Is the Way », décroche la 15eme place du classement des clubs aux États-Unis et en Grande-Bretagne, consolidant ainsi le statut de l'artiste sur la scène dance international.

En 1995, les Swedish Dance Music Awards consacre E-type qui reçoit les prix de la meilleure chanson, du meilleur artiste et de la meilleure découverte. En 2000, E-Type, signe l'hymne officiel de la Belgique et Pays-Bas pour l'Euro 2000 de football. Il s'éloigne quelque temps de la musique pour se consacrer à l'écriture d'un roman autobiographique. 

En 2011, E-Type s'associe de nouveau avec le producteur Max Martin et l'auteur compositeur Shellback (auteur pour Pink, Maroon 5, Ariana Grande, Avril Lavigne, Taylor Swift) et réalisent ensemble le simple « Back 2 Live » .